Le Canadien a perdu beaucoup trop de plumes en défensive en un peu plus d’un an

Ce matin, Michel Bergeron était de passage sur les ondes du 98.5 FM pour y jaser du départ d’Andrei Markov, qui ne cesse d’alimenter les sujets de conversation depuis l’annonce de son exil vers son pays natal, où il évoluera avec le Ak Bars Kazan.

Bergeron avait le focus sur un point en particulier. La perte existentielle d’identité au niveau de la ligne bleue.

Le Tricolore a perdu les services d’Andrei Markov, Alexei Emelin et Nathan Beaulieu, tous les trois des défenseurs gauchers, en l’espace de quelques semaines seulement. C’est extrêmement rare qu’un tel scénario se produise, et l’on ne s’attend pas à ce que ça arrive avec une organisation comme le Canadien de Montréal.

Oui, Karl Alzner viendra panser une plaie à cette position. Mais les grosses minutes de Markov ne sont pas la seule chose à remplacer : les services de joueurs de profondeur de Beaulieu et Emelin doivent être remplacées, et est-ce qu’on peut vraiment déclarer que Jakub Jerabek, Mark Streit et David Schlemko sont de réelles solutions?

Ça fait beaucoup de points d’interrogation, pour une seule brigade défensive.

La réalité fait peut-être mal, mais elle existe : jadis, le Tricolore avait une excellente ligne bleue pour compenser une attaque en manque de punch. Aujourd’hui, on pourrait presque dire que c’est l’unité défensive qui est rendue médiocre, alors que le groupe d’attaquants ne s’améliore pas pour autant.

Bref, comme l’ont mentionné plusieurs analystes/journalistes au cours des 48 dernières heures, Marc Bergevin DOIT faire quelque chose d’ici le mois de septembre. Dans le cas échéant, le Canadien pourrait avoir de la difficulté à participer aux séries éliminatoires.

PLUS DE NOUVELLES