Le Canadien a perdu huit de ses neuf derniers matchs

Le Canadien a perdu ses trois derniers matchs, après avoir remporté le premier duel de sa série face aux Maple Leafs.

Il a aussi terminé la saison avec cinq défaites consécutives.

Dans l’ordre, voici les derniers résultats du Canadien depuis le 4 mai.

Défaite de 5 à 1 à Ottawa
Défaite de 5 à 2 à Toronto
Défaite de 3 à 2 à Toronto
Défaite de 4 à 3 (P) vs Edmonton
Défaite de 4 à 3 (P) vs Edmonton
Victoire de 2 à 1 à Toronto
Défaite de 5 à 1 a Toronto
Défaite de 2 à 1 vs Toronto
Défaite de 4 à 0 vs Toronto

Bref, le CH a inscrit 15 buts lors de ses neuf dernières parties (éliminatoires et régulières)… dont aucun en power play. On comprend mieux le piètre moral et le manque de conviction de l’équipe présentement. Les difficultés commencent à se prolonger et à devenir pesantes.

Les derniers matchs avant la fin du calendrier régulier dictent bien souvent la façon dont une équipe va entrer en séries. Une statistiques avancée utilisée par plusieurs parieurs se sert d’ailleurs justement des derniers matchs réguliers pour tenter de déjouer les cotes des preneurs aux livres une fois en séries.

Les Leafs ont terminé leur calendrier en beauté et le CH, en laideur. Et c’est aussi ainsi que se déroule la première ronde.

Vous me direz que c’est à cause des blessures, mais je refuse d’embarquer là-dedans à 100 %.

Le CH est actuellement privé de Jake Evans, Artturi Lehkonen et Jonathan Drouin. Les Maple Leafs? De leur capitaine John Tavares, de Ben Hutton et de Nick Foligno. Est-ce que le CH est vraiment désavantagé?

Vous me direz peut-être que certains joueurs du CH sont maganés et amochés présentement (Toffoli, Staal, Weber et autres). Oui, c’est vrai… mais ne croyez pas que tous les joueurs torontois sont à 100 % actuellement. Ils sont aussi plusieurs à jouer à moins de 100 % de leurs capacités. C’est toujours comme ça en séries… et c’est encore plus vrai après un calendrier aussi condensé que cette année. Pour tout le monde!

Je suis un grand amateur du No Excuses. Les blessures ne doivent pas être utilisées à elles-seules pour tenter d’expliquer les déboires du Canadien… depuis février dernier!

Dominique Ducharme doit trouver un moyen de réveiller son attaque et de faire produire ses meilleurs joueurs car sinon, il risque de coacher son dernier match à la barre de l’équipe demain soir… et peut-être même son dernier dans la LNH.

Je ne vois pas comment le Canadien pourrait le réembaucher dans le futur s’il perd son poste cet été… et je vois mal une autre formation lui faire signe dans le futur, du moins à court ou à moyen terme, après avoir observé le Canadien au cours des trois derniers mois.

Ducharme a accepté un mandat de type catch 22. Il n’avait pas beaucoup de chances de le réussir.

Par contre, on se serait au moins attendu à ce qu’il ne fasse pas pire que Claude Julien.

PLUS DE NOUVELLES