Le Canadien a perdu un (autre) match d’une très grande importance

Le Canadien disputait hier soir son match le plus important de la saison. Il s’agissait aussi de son match le plus important en près de deux ans (séries 2017).

On s’attendait à un duel de gardiens… Duel qui n’est jamais venu finalement. Les joueurs des Blue Jackets se sont montrés trop talentueux et trop forts physiquement pour les Habs.

Les Montréalais étaient rapides, mais petits. Les Jackets? Rapides et gros. Ça fait toute la différence. Le canon a donc pu se faire aller (trop souvent).

De plus, Carey Price a laissé rentrer cinq des 29 tirs qu’il a reçus. Il connaissait de bons moments récemment, mais il n’a pas su faire (assez) de magie durant ce match d’une très grande importance.

Aucun attaquant n’a trouvé le fond du filet adverse. Brett Kulak et Jeff Petry ont été les seuls marqueurs chez les Habs. Pour remporter un match de cette importance («match de séries»), tu dois pouvoir compter sur tes meilleurs joueurs.

Cette défaite pourrait bien être LE point tournant de cette saison 2018-19. Si le CH l’avait emporté en temps réglementaire hier soir, il aurait environ 80 % de chances de participer aux séries d’après-saison ce matin. Mais avec la défaite, ce pourcentage n’est que de 26,3 %. C’est environ une chance sur quatre ça seulement…

Perdre le match le plus important de ta saison n’est jamais une bonne idée… D’autant plus que le calendrier du Canadien sera beaucoup plus difficile que celui de ses deux rivaux d’ici la fin de la saison.

Au moins, les Hurricanes ont perdu leur match face aux Capitals.

Hier soir, les joueurs du Canadien ont donné trop de cadeaux à ceux des Blue Jackets. Replis insuffisants… Erreurs défensives… Effort inconstant… Il y a des joueurs qui n’étaient visiblement pas prêts à jouer un match comme celui d’hier.

Le hockey est un jeu d’erreurs et les joueurs du CH, qui avaient pourtant bien commencé la partie, en ont commis beaucoup trop.

Shea Weber a connu une sortie (très) difficile. Victor Mete aussi.

Brendan Gallagher a terminé la rencontre à moins-4. Jonathan Drouin a connu de bonnes séquences, mais il a aussi eu des crampes au cerveau sur d’autres. Jesperi Kotkaniemi a été absent durant pratiquement tout le match. Et Nicolas Deslauriers, qui a joué davantage que les deux derniers joueurs mentionnés, n’a clairement pas été en mesure de combler la perte de Paul Byron.

Hier soir, il était facile de dire laquelle des deux équipes avait ajouté du talent à la date limite des transactions et laquelle s’était montrée timide et tranquille.

https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1111573897223245831

Le CH se retrouve donc ce matin en-dehors du top huit dans l’Est, à égalité avec les Blue Jackets et à un point des Hurricanes.


(Crédit: NHL.com)

Le problème, c’est que les Canes et les Jackets ont un match en main sur le Tricolore. Et ils auraient aussi l’avantage sur le CH si la LNH doit se rendre aux bris d’égalité pour déterminer qui terminera devant qui

À noter que les Hurricanes et les Blue Jackets disputeront chacun deux matchs en 24 heures ce weekend. Les trois équipes dans la course aux deux dernières places disponibles pour les séries auront donc le même nombre de matchs dimanche soir.

Les hommes de Claude Julien ont perdu un autre match quand ça comptait hier soir. Ils se sont encore une fois montrés incapables de conclure sous la pression.

Ils ont perdu plusieurs matchs importants cette saison. Des matchs face à des rivaux directs. Maple Leafs le 9 février… Penguins le 2 mars… Hurricanes dimanche dernier…

Malheureusement, le Canadien se veut une bonne petite équipe qui a de la difficulté lorsqu’elle se met à se faire brasser et que l’enjeu devient trop important.

Si l’équipe termine la saison au neuvième rang dans l’Est, elle ne fera pas les séries… Mais n’aura fort probablement pas droit à un haut choix en première ronde. Le fameux no man’s land…

Vendredi chez le Canadien

Les joueurs du Canadien ont quitté l’Ohio immédiatement après leur défaite d’hier soir. Ils sont arrivés à Winnipeg en début de nuit.

Ils s’entraîneront vers 15h00 (Heure de Montréal) aujourd’hui.

Rappelons que les Montréalais affronteront les Jets samedi soir à 19h00 (Heure de Montréal). La bonne nouvelle, c’est que Dustin Byfuglien et Josh Morrissey ne devraient pas être en uniforme… Et que Nathan Beaulieu devrait avoir droit à beaucoup de temps de
glace, lui.

Reste que vaincre les Jets, le Lightning, les Capitals et les Maple Leafs ne sera pas de tout repos.

Est-ce que le Canadien sera en vacances dans huit jours? Les chances sont fortes…

Mais les dés ne sont pas encore joués. Sauf que la marge de manœuvre du CH est complètement inexistante.

PLUS DE NOUVELLES