Une fois la date limite des transactions passée, un club de la LNH n’a pas besoin d’avoir 23 gars maximum au sein de son alignement. Le seul truc qui est nécessaire, c’est de se conformer au plafond salarial.
C’est notamment ce qui explique pourquoi le Canadien pourra, en marge de la blessure de Jonathan Drouin, activer Carey Price au moment venu.
Comme Jonathan Drouin peut être placé sur la LTIR, ça permet au CH d'avoir la flexibilité financière nécessaire → https://t.co/hpyKCebqDw
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 11, 2022
Et c’est ce qui explique pourquoi le CH a autant de gars à Montréal. Après tout, outre les rappels d’urgence, un club a droit à quatre rappels seulement après la date limite.
Il est donc plus logique d’avoir des gars en masse en haut, et ce, même si ça crée de gros alignements.
Profondeur ou cadeau empoisonné? Je dis profondeur, mais…
Du lot, Justin Barron est encore blessé (nous n’avons pas vraiment de ses nouvelles) et clairement, William Lagesson n’est pas vraiment une option. Il était un throw-in dans la transaction Brett Kulak et il deviendra officiellement UFA cet été.
Ce soir, par exemple, c’est Chris Wideman et Kale Clague qui seront laissés de côté. Par le passé, on a vu Jordan Harris céder son tour pour apprendre depuis la passerelle. Corey Schueneman est aussi le genre de gars qui peut céder sa place.
Dans le fond, pour ces six gars-là, il y a deux places puisque Joel Edmundson, David Savard, Alexander Romanov et Jeff Petry, s’ils sont en santé, vont assurément jouer. Et ils vont jouer beaucoup.
Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux d’envoyer Barron et Schueneman à Laval dès maintenant pour éviter d’avoir trop de gars sur la passerelle du Centre Bell et pour préparer les jeunes pour les séries en bas?
Rappelons que s’il faut les rappeler sur une base de blessure d’un gars du CH, ça ne compte pas parmi les quatre rappels permis… sauf s’il y a déjà trop de défenseurs en ville. Cependant, un rappel régulier pourrait être effectué.
Il semble en rester deux au Canadien cette année.