Le Canadien a quelques croûtes à manger et les preuves sont là

Le Canadien demeure une équipe performante en saison régulière, mais surtout en octobre et en novembre, où elle collectionne les gains à un rythme incroyable. L’équipe de Geoff Molson et Marc Bergevin figure au cinquième rang des équipes ayant ramassé le plus de victoires en saison régulière, lors des cinq dernières années.

En séries, comme je le soulignais hier, ça se gâte pour le Canadien. Personne ne sera surpris d’apprendre que ce groupe ne se classe pas parmi les dix meilleures du circuit pour le nombre de gains. Il manque beaucoup de viande autour de l’os pour que cette équipe soit réellement compétitive lorsque le printemps sonne.

Le Canadien n’a pas ça…

Les Penguins et les Hawks ont respectivement 48 et 46 victoires à ce chapitre. Aucune surprise ici. Les deux capitaines figurent au sommet des meilleurs joueurs du circuit. Toews n’a pas le dynamisme de Sid, mais il est un joueur clutch lors des moments forts et son leadership est tout simplement exceptionnel. Ces deux équipes-là trouvent toujours une façon d’être compétitive année après année, malgré le cap salarial.

Les deux franchises ont soulevé quatre des cinq dernières Coupe Stanley, ce qui en dit énormément sur la qualité de ses organisations. La mission des Pens est de récidiver pour une troisième année successive et celle des Hawks, de rebondir après une élimination hâtive (4-0) contre les Preds de Nashville au printemps dernier. Le retour de Brandon Saad est un exemple parfait de cette mission. Selon certaines rumeurs, Toews et Patrick Kane souhaitaient son retour.

Marc Bergevin a encore beaucoup de boulot devant lui puisqu’au moment d’écrire ces lignes, le Canadien est encore seulement « une bonne petite équipe ».

PLUS DE NOUVELLES