Connaissez-vous Maxim Tsyplakov?
On parle d’un joueur qui joue dans la KHL depuis 2017 et qui est capable d’enfiler l’aiguille. Cette saison, à Moscou, Tsyplakov a marqué pas moins de 31 buts en 65 matchs.
Ça fait un petit bout qu’il est suivi et le nom des Maple Leafs revient souvent dans le cas de celui qui tombe agent libre et qui s’enligne pour faire le saut dans la LNH. En fait, quand on regarde le dossier, on voit que le nom de Toronto est celui qui revient le plus souvent.
Maxim Tsyplakov (No. 9) reportedly has 12 NHL teams interested in his services, including #LeafsForever. Here are all of his non-empty net goals this season (plus some thoughts on the player in the expanded section)
Tsyplakov's nearly doubled his KHL career goal total with 30 on… pic.twitter.com/kprUgdlfja
— Kyle Cushman (@Kyle_Cush) February 9, 2024
Elliotte Friedman, en marge du plus récent épisode de son podcast, a confirmé l’intérêt des Maple Leafs, tout en ajoutant que d’autres équipes étaient aussi à ses trousses.
Et la seule autre équipe que Friedman a nommé ce matin (en disant qu’elle avait rencontré le joueur), c’est le Canadien. Vous savez, cette équipe qui a besoin de renfort à l’attaque?
Évidemment, il n’est pas dit que l’attaquant signera avec le CH. Mais comme la formation de Geoff Molson fait partie de celles qui sont intéressées, c’est un dossier qui est à surveiller.
Vite de même, si je vous mentionne que le CH veut mettre la main sur un gars de 25 ans qui mesure 6’2 et qui a marqué 31 buts l’an passé dans la KHL, on peut penser que c’est un projet qui est intéressant. Non?
Évidemment, il faut noter que de 2017 à 2023, il n’était pas un grand marqueur. Sa meilleure saison était de 10 buts et en tout, il avait un total de 32 buts en six saison à Moscou.
A-t-il explosé pour de bon cette année? Est-ce plutôt une anomalie? Qui sait.
On peut penser que les clubs croient en lui s’il est surveillé depuis des mois, mais on peut aussi penser qu’il faudra être prudent en le signant, tout d’un coup que 2023-2024 n’était qu’une exception ou qu’il ne s’adapte pas bien à la LNH.
Son plan semble vraiment être de venir dans la LNH puisqu’il aurait refusé une offre qualificative en Russie. Et si Friedman dit qu’il pourrait signer cette semaine, on va le croire. Il sait de quoi il parle.
L’informateur de Sportsnet mentionne que des clubs (on imagine que les Maple Leafs, le Canadien et d’autres équipes sont du lot) l’ont surveillé, sont allés le voir et ont eu des droit à des sessions sur Zoom.
Est-ce que Kent Hughes arrivera à le signer? Et si oui, est-il un joueur qui peut s’insérer dans le top-6 de Martin St-Louis dès octobre? À voir.