Le Canadien a répondu à l’appel

Qui aurait cru que le Canadien afficherait un rendement de 19-13-5 à la pause de Noël ? Pas grand monde, voire personne…

Voyez-vous, un mois de novembre (5-6-3) plus que difficile avait réellement fait baisser les attentes envers l’équipe. Évidemment, les expectatives étaient presque nulles durant l’été, mais un mois d’octobre rempli de succès aura peu à peu changé les choses.

La bonne nouvelle, et sûrement le point tournant de la saison, est survenue à la fin du mois de novembre, alors que Shea Weber est revenu au jeu après près d’une année sur la touche.

Cela aura été une véritable bouffée d’oxygène pour l’équipe (mais surtout pour les défenseurs)  : ce retour au jeu n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment. 

C’est bien simple : le mois de décembre s’annonçait déterminant pour le reste de la saison. Et force est de constater que le CH a répondu à l’appel.

Il reste encore 3 parties ce mois-ci, mais le CH a réussi à maintenir une fiche de 8-4-0 depuis la victoire face aux Rangers le 1er décembre dernier. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la défense du Canadien s’est resserrée. Outre la déroute monumentale au Minnesota, le Canadien n’a pas encaissé plus deux buts en une partie à 7 occasions – sur 12 matchs.

Au mois de novembre, cela n’est arrivé qu’à 3 reprises…sur 14 parties. 

Surtout, le dernier voyage du club a affiché les couleurs : si certaines personnes doutaient encore de cette équipe, le séjour du côté de l’Ouest des États-Unis aura évaporé ces incertitudes – justifiées, cependant.

À la suite d’une rencontre tout simplement exécrable au Centre Bell face aux Bruins, il était légitime de se demander si la bande à Shea Weber allait répondre à l’appel.

Ça a été le cas.

Même si le séjour à l’étranger n’a pas démarré du bon pied – malgré une bonne performance au Colorado – cette équipe s’est regroupée tout en montrant le caractère qui animait cette chambre depuis le premier jour du camp. Le CH a réussi à engranger 2 points en Arizona (grâce à un superbe Price), et est revenu de l’arrière à Vegas pour l’emporter en prolongation.

Pour une cinquième fois cette saison, le Canadien a réussi à remporter un match qu’il perdait après 40 minutes. C’est la quatrième meilleure équipe à ce niveau depuis le début de la saison.

Le Canadien n’abandonne jamais, et c’est ce qui fait la différence par rapport à l’an dernier…

Bref, le CH est plus que jamais dans la course aux séries – au fait, le club possède une place pour y participer – et ça nous annonce une deuxième partie de saison excitante.

Le mois de décembre était ultra-important, et les hommes de Claude Julien n’ont pas déçu, une fois de plus.

Est-ce que cette séquence de 3 matchs sur la route a été un point tournant de la saison ? Poser la question, c’est aussi y répondre…

PLUS DE NOUVELLES