Le Canadien a réussi à neutraliser Mark Stone dans cette série

Mark Stone est un très bon joueur de hockey. Le capitaine des Golden Knights a inscrit près d’un point par match pour une bonne partie de sa carrière, il est capable de jouer du coude et a même été finaliste pour l’obtention du trophée Patrice-Bergeron Selke cette année, honneur remis au meilleur attaquant défensif de la LNH.

En 2020-21, Stone a inscrit 61 points en 55 matchs durant la saison régulière, terminant ainsi au premier rang de son équipe. On s’attendait donc à ce qu’il connaisse une bonne série face au Canadien.

Le problème, c’est qu’après cinq matchs et avec son équipe au bord du gouffre, Stone n’a toujours pas inscrit le moindre point.

Il n’est pas le seul attaquant des Golden Knights qui éprouve toutes sortes de difficultés sur le plan offensif. Parmi les avants du club, seul Nicolas Roy a trouvé le fond du filet plus d’une fois (il en a deux).

Au total, les attaquants de Vegas n’ont inscrit que quatre buts durant la série. À titre comparatif, Cole Caufield (20 ans, n’est même pas encore officiellement une recrue) en a trois.

Ce n’est pas ce qu’on espérait chez les Golden Knights, loin de là.

Mais même si des gars comme Max Pacioretty, William Karlsson et Jonathan Marchessault ne produisent pas nécessairement, le cas de Stone est particulier. Les trois premiers ont (au moins) un point à leur fiche depuis le début de la série, mais Stone n’en a pas.

Et souvenez-vous à quel point il était solide face au Canadien lors de son passage à Ottawa.

Hier soir, quand il a commis le revirement qui a permis à Caufield de s’inscrire à la marque, on a vu Nick Suzuki lui faire le même coup qu’il fait habituellement aux joueurs adverses. L’attaquant du Canadien lui a carrément soutiré la rondelle en zone centrale, quelque chose dont Stone n’a pas souvent été victime.

Stone est possiblement le joueur le plus décevant pour Vegas actuellement. Or, ce n’est pas nécessairement qu’il joue mal. À l’instar de ses coéquipiers, il ne peut trouver de brèches dans le système défensif du Canadien. Celui-ci a causé des maux de tête aux canons des Maple Leafs ainsi qu’à ceux des Jets.

Rendu là, ce n’est pas une coïncidence que ces éléments soient silencieux, c’est tout simplement un travail exceptionnel du CH pour neutraliser ces attaquants de premier plan.

Si le Canadien l’emporte demain (ou samedi s’il doit jouer un match #7) et que Stone est toujours blanchi de la feuille de pointage, ce sera un autre exemple qui démontrera l’excellent travail du trio de Phillip Danault, et particulièrement de ce dernier, au niveau du jeu défensif.

PLUS DE NOUVELLES