Le Canadien a scrappé le développement de Cayden Primeau, dit Stéphane Waite

Il est clair qu’au cours des années, le Canadien n’a pas exactement bien géré Cayden Primeau.

Comment se fait-il que lors de ses quatre saisons à Laval, le cerbère n’ait pas été en mesure de jouer plus de 41 matchs de saison régulière? Pourquoi n’avait-il pas du gros temps de jeu?

123 matchs de saison régulière (et 16 en séries) plus 54 matchs à Montréal : à sa sixième année à temps plein chez les pros, Primeau est resté en santé, mais il n’a pas encore dépassé le seuil des 200 matchs.

(Crédit: Hockey DB)

C’est trop peu, évidemment.

Mais quand on regarde ça, il est clair qu’il y a des moments où Primeau n’était pas en mesure de jouer parce qu’il était à Montréal alors qu’on ne lui faisait pas totalement confiance.

C’est arrivé souvent, lors de ses années à Laval, qu’il soit rappelé dans le simple but de réchauffer le siège du deuxième gardien à Montréal en raison d’une blessure en haut. Dans ce temps-là, il ne jouait pas beaucoup.

Et son développement en mangeait un coup.

Évidemment, il faut aussi parler du ménage à trois, ce qui fait en sorte que depuis deux ans, il ne joue pas beaucoup. Ce sont tous des aspects qui font en sorte que le gardien se développe mal.

Et aux yeux de Stéphane Waite, qui a notamment été son premier entraîneur des gardiens dans la LNH, Primeau a vu son développement être scrappé par le Canadien. C’est ce qu’il a dit au podcast Sortie de zone et qu’Alexandre Pratt (La Presse) a rapporté dans un papier sur le sujet.

Waite rappelle que cela n’a pas été volontaire, mais que ces aspects-là entrent en ligne de compte. Même chose pour la COVID-19, d’ailleurs.

Je ne sens pas que Waite critique la façon dont il a été coaché (il ne se visera pas lui-même), mais plus les circonstances. Il vise peut-être plus Marc Bergevin, qui devait rappeler Primeau à défaut d’avoir d’autres options sur la table.

Évidemment, personne ne dit que Primeau n’est pas un bon gardien seulement en raison des circonstances puisque pour être l’un des pires gardiens des 25 dernières années, il faut quand même que ce soit aussi un peu la faute du gardien.

Mais Pratt soulève un bon point : est-ce qu’on va finir par voir Primeau pour ce qu’il est au lieu de se dire qu’il pourrait être ce gardien, à la Samuel Montembeault, qui a ce qu’il faut pour prendre un grand pas vers l’avant?

En rafale

– Patrick Kane est blessé.

– Ah oui?

– À noter.

– Cole Caufield, mal entouré. [TVAS]

– Cayden Primeau est un gardien américain.

PLUS DE NOUVELLES