Le Canadien a songé à prolonger le contrat de Sean Monahan

Mine de rien, dans moins de deux mois, la date limite des transactions sera le sujet autour du monde du hockey. Et chez le Canadien, cela ne fera pas exception, bien évidemment.

Après tout, le club a quand même quelques pièces à vendre. Lesquelles?

Évidemment, il y a un gardien qui, dans un monde idéal, devrait partir. Et pour rester dans ce monde idéal-là, le gardien en question serait Jake Allen. Et il jouerait aussi bien qu’hier d’ici le mois de mars. Et les équipes ne s’en feraient pas avec son contrat. Et– ok, vous avez compris.

Mis à part les gardiens, on peut se demander si Kent Hughes profitera du 8 mars pour libérer un peu d’espace à la ligne bleue. Je ne m’attends pas à ce que le DG échange un jeune défenseur d’avenir cet hiver puisque ces transactions-là sont plus propices durant la saison morte.

Mais en mars, est-ce que des gars comme David Savard et/ou Johnathan Kovacevic pourraient quitter? Notons que je ne crois pas, même s’il est sur quelques listes, que Mike Matheson partira d’ici le 8 mars. Et ce dernier ne semble pas vouloir quitter non plus…

Et chez les attaquants? Tanner Pearson, s’il est en santé? Possible, oui.

Mais vous savez comme moi que la grosse pièce dans tout ça, c’est Sean Monahan. C’est lui qui a le potentiel de ramener beaucoup à Kent Hughes en vue de la suite des choses. Et ce, même si cela pourrait faire mal au leadership d’une équipe qui est encore jeune.

Dans les faits, le Canadien aimerait avoir, selon David Pagnotta, un premier choix ou un deuxième choix ainsi qu’un espoir en retour des services du vétéran joueur de centre.

Et selon The Fourth Period, c’est ce qui devrait arriver : il devrait être échangé.

Ce n’est pas une grande surprise dans l’optique où un gars qui signe un tel contrat (1 985 000$) d’un an avec un mauvais club doit se douter qu’il y a des chances de voir une transaction à la date limite survenir.

Rappelons par ailleurs que selon Darren Dreger, le Canadien a promis à Sean Monahan qu’il serait échangé à un bon club à la date limite des transactions 2024 s’il signait un contrat d’un an.

Hier, Kent Hughes n’a pas voulu le confirmer, mais on se doute que c’est le plan.

Pourquoi je vous parle de ça, aujourd’hui? Parce que dans le texte de The Fourth Period, où Monahan est lié aux Jets, à l’Avalanche et aux Rangers, il est mentionné que le Canadien a «exploré l’idée» de prolonger le contrat de Monahan.

Il est cependant spécifié que finalement, le Canadien va honorer sa promesse de la saison morte en envoyant le vétéran sous d’autres cieux, soit chez une bonne équipe qui va se battre pour la Coupe Stanley.

Rappelez-vous qu’hier, à ce sujet, Kent Hughes n’a pas fermé la porte à rien. Ça vaut ce que ça vaut puisqu’il ne pouvait pas forcément dire l’inverse en répondant à la question, mais quand même.

Le fait que la direction ait songé à le garder n’est pas anormal puisque c’est la job des patrons d’évaluer toutes les options.

C’est vrai en général, mais ce l’est aussi quand vient le temps de penser à l’avenir d’un excellent vétéran pour entourer les jeunes hors de la glace, mais aussi sur la glace.

Il n’y a pas un rôle de top-9 que ce gars-là ne peut pas remplir à l’attaque avec le CH, lui.

Si le CH avait vraiment senti que de le garder était la chose à faire, le club aurait pu aller le voir pour lui soumettre un plan, tout en lui promettant la transaction discutée durant l’été si c’est ce qu’il veut.

Et cela a visiblement été une possibilité sur la table. Récemment, le club a pensé à parler de prolongation de contrat, mais au final, il semble évident que plus tôt que tard, Monahan quittera.

Reste à voir comment Kent Hughes va maximiser la valeur de son attaquant… et quelle équipe dansera avec lui suite à des négociations qui impliqueront sans doute de nombreuses équipes.

PLUS DE NOUVELLES