Pas que c’était nécessairement une surprise, mais la sélection de David Reinbacher par le Canadien a fait questionner plusieurs partisans et experts. Après tout, Matvei Michkov était encore disponible et plusieurs ont affirmé que Kent Hughes avait de l’intérêt pour le jeune joueur russe.
On s’entend que l’organisation avait vraiment le jeune Autrichien à cœur. C’est l’une des raisons pour laquelle elle a refusé une transaction amenant Yaroslav Askarov en ville, notamment.
Si rien ne s'est passé hier, attendez-vous à ce que ça bouge plus aujourd'hui au repêchage → https://t.co/HpMRc7oFnR
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 29, 2023
Une autre petite histoire qui a fait réagir lors de ce repêchage s’est produite aujourd’hui. Pour ceux qui regardaient les rondes deux à sept, vous aurez pu remarquer que Kent Hughes a eu une longue discussion avec le DG des Coyotes, Bill Armstrong.
Selon ce que dit Renaud Lavoie, Hughes voulait conclure une transaction pour s’avancer au repêchage et repêcher un certain Mathieu Cataford, un attaquant de cinq pieds 11 pouces.
On a montré du visuel de Kent Hughes qui discutait avec Bill Armstrong des @ArizonaCoyotes alors que les @CanadiensMTL tentaient d’obtenir un autre choix en troisième ronde, sans succès. Le joueur identifié était Mathieu Cataford me dit-on. Il a finalement été repêché par Vegas.
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) June 29, 2023
Cataford est un Québécois et l’an dernier, il a évolué avec les Mooseheads d’Halifax. Il a connu une bonne saison en récolant 75 points, dont 31 buts, en 68 matchs. Lors du long parcours éliminatoire de l’équipe, le jeune homme de 18 ans a récolté 13 points en 21 rencontres.
Le Québécois a finalement été choisi au 77e rang au total par les Golden Knights de Vegas. Le choix des Coyotes (et possiblement le choix discuté par les deux directeurs généraux) était le 81e. Kelly McCrimmon a été plus rapide que son homologue à Montréal, donc.
Le CH avait pourtant un choix de troisième tour avant celui des Knights, mais il a décidé de repêcher Jacob Fowler au lieu. Cependant, c’est loin d’être une erreur. Comme l’a affirmé Martin Lapointe sur les ondes du 98,5 Sports, Fowler était le meilleur gardien sur sa liste.
Pourtant, cinq gardiens ont été sélectionnés avant lui. Il s’agit de Adam Gajan (35e au total par Chicago), Michael Hrabal (38e par l’Arizona), Trey Augustine (41e par Detroit), Carson Bjarnason (51e par Philadelphie) et Damian Clara (60e par Anaheim). Est-ce que Fowler va finir par hanter les équipes qui ont levé le nez sur lui?
Même si Hughes n’a pas réussi à mettre la main sur un gars de chez nous avec le choix des Coyotes, il s’est repris en sélectionnant Quentin Miller, un natif de la métropole.