Le Canadien a une fiche positive en février (mais ça ne change rien)

Le Canadien de Montréal de 2022-2023 reconstruit. Mais malgré tout, il pourra se vanter qu’au cours d’un des mois du calendrier régulier, il a eu une fiche supérieure à .500.

En huit matchs, le Canadien a une fiche de 5-3-0. Il a gagné contre les Islanders, les Oilers, les Blackhawks, les Devils et les Flyers, mais il a perdu contre les Hurricanes, les Maple Leafs et les Sénateurs.

Avec le match de ce soir, le neuvième et dernier du mois, le CH aura donc 10, 11 ou 12 points sur une possibilité de 18. C’est plus que .500, ça.

Vous me direz qu’on parle non seulement du plus petit mois de l’année, mais qu’en plus, on parle du mois où il y a eu la pause du Match des étoiles et la semaine de congé du club. C’est très vrai.

C’était aussi le cas en octobre, un mois où le CH n’a pas joué de match régulier jusqu’au 12. Ça vaut ce que ça vaut.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne suis pas ici pour vous faire croire qu’il est temps de changer le plan. Après tout, au niveau du classement, la bonne séquence du moment ne change rien.

(Crédit: Tankathon)

En ce moment, le Canadien est encore en bonne position pour repêcher Connor Bedard. Il n’est pas en position parfaite, mais de toute manière, il y a quelques clubs de l’Ouest qui ne sont vraiment pas bons.

Et comme les jeunes joueurs établis à Montréal progressent dans la victoire, on ne va pas les empêcher d’en gagner ici et là.

Il faut dire qu’en ce moment, le choix des Panthers permet au Canadien d’avoir les quatrièmes meilleures chances de repêcher Connor Bedard… mais cela devrait changer puisque les Panthers n’ont pas exactement le calendrier le plus difficile à court terme.

Le CH, lui? Il a le plus dur de la LNH – encore.

Cela va faire en sorte que le club va baisser au classement au cours des prochaines semaines. Ou du moins, cela va faire en sorte qu’il aura de la difficulté à gagner du galon et à dépasser ses adversaires directs.

Dans les faits, les projections du moment veulent que le CH soit en mesure de terminer au 27e rang. Il est présentement 26e.

Si le Canadien termine avec environ 76 points, il sera en mesure d’avoir quand même quelques chances à la loterie. Je trouve ça réaliste parce que des clubs comme Columbus, Anaheim ou Chicago sont vraiment poches.

Ils seront durs à déloger, disons.

PLUS DE NOUVELLES