Le Canadien a une meilleure fiche que les Maple Leafs en 2019

L’an dernier, le Canadien de Montréal a raté les séries éliminatoires de quelques centimètres seulement. Malgré la déception, il y a un fait qui a su rassurer les amateurs de la Flanelle, à l’aube d’un printemps sans hockey au Centre Bell : les Maple Leafs de Toronto ont terminé la saison à seulement quatre points du Canadien.

Ça, c’est grâce à l’aide de John Tavares, Mitch Marner et Auston Matthews, trois joueurs qui ont produit à un rythme de 88 points ou plus. Bref, les attentes étaient élevées. 

Alors que la saison 2019-2020 vient tout juste de commencer, on peut commencer à pousser le narratif plus loin. Depuis le début de l’année 2019, le Tricolore possède une meilleure fiche que ses rivaux torontois.

Ayant disputé trois matchs de moins, les hommes de Claude Julien ont amassé le même nombre de points que les Leafs, en date du 17 octobre. On parle d’une fiche de 25-18-5 pour le Canadien et d’une fiche de 24-20-7 pour la troupe de Mike Babcock.

La formation devrait probablement viser un championnat, mais elle est tout simplement incapable de livrer la marchandise. Depuis le début de la saison, les Leafs ont remporté quatre matchs et en ont également perdu 4, dont un en temps supplémentaire. Il reste que la fenêtre d’opportunité du club devrait être grande ouverte, présentement, mais Kyle Dubas a de la difficulté à craquer la fenêtre.

Et on ne parle même pas des séries éliminatoires, qui provoquent une déception chaque année.

Quel est le problème?

Est-ce la brigade défensive, Mike Babcock ou quelque chose d’autre?

Peu importe la réponse, le DG des Maple Leafs devra définitivement trouver une solution, si ça continue comme ça. Le marché torontois ne peut pas se permettre de survivre pendant une saison complète avec autant de misère.

John Tavares manquera les deux prochaines semaines d’activité, ce qui risque de ne pas aider. 

PLUS DE NOUVELLES