Le Canadien a une meilleure fiche qu’en 2022-2023 : le club progresse

Hier soir, le Canadien a reçu la visite des Panthers de la Floride au Centre Bell. Ce n’était évidemment pas un défi facile pour les hommes de Martin St-Louis, compte tenu du fait qu’un club est meilleur que l’autre.

Mais à la lumière de la rencontre d’hier, il est clair que la meilleure équipe sur papier n’a pas été la meilleure sur la glace.

Le Canadien a gagné au compte de 5-3 contre des Panthers qui n’avaient pas exactement l’air d’une équipe de tête. L’entraîneur du Canadien a pas mal tout aimé du match des siens… et c’est normal.

Pas grand chose comme entraîneur que j’ai pas aimé. – Martin St-Louis

On reviendra sur ce qui a fait du match du Canadien un excellent match, mais il faut savoir ceci : la victoire du Canadien fait en sorte que les hommes de Martin St-Louis ont plus de points que l’an passé au classement.

En 82 matchs la saison dernière, le CH a maintenu une fiche de 31-45-6, bon pour 68 points.

Cette saison? Le club a gagné deux matchs de moins (je sais, je sais : il en reste huit à la saison) et a une fiche de 29-33-12 en 74 matchs pour le moment. C’est bon pour 70 points.

Est-ce qu’on peut parler d’une progression? Pas selon mon bon chum de gars Tankathon, qui fait dire que la victoire d’hier, il la trouve inutile.

(Crédit: Tankathon)

Je le répète : le classement est important, mais les victoires le sont aussi. Et je ne compte pas lancer la première pierre au CH pour avoir bien sorti contre un club comme la Floride puisque la progression du club est importante, aussi.

Parce que oui, pour moi, le CH progresse. De voir que le club a gagné quatre de ses cinq derniers matchs est un signe qui s’inscrit en ce sens à mes yeux… en plus du classement, évidemment.

Je dis ça parce que l’an passé, je me souviens très bien que le CH a abandonné en fin de parcours. Il ne se passait plus rien de bon et l’intérêt collectif n’était plus au rendez-vous.

Mais cette année? Ce n’est pas la même chanson.

C’est notamment grâce au premier trio que le CH est intéressant. Un gars comme Cole Caufield ne marque pas aussi souvent que prévu (il a marqué un beau but hier, ceci dit), mais au moins, il progresse sur 200 pieds.

Et que dire de Juraj Slafkovsky et de Nick Suzuki? Plus le temps passe, plus on réalise que Slaf a les outils pour devenir un grand joueur de hockey. Et il le démontre de plus en plus sur la patinoire.

Mais c’est surtout Nick Suzuki qui impressionne. La constance du capitaine est excellente pour son équipe et il le démontre soir après soir. Il tient tête aux meilleurs éléments adverses, mais il trouve aussi le fond du filet.

Hier encore, il a marqué deux fois – et il a donné le crédit à ses coéquipiers. #GoodGuyNick

Il est récemment devenu le premier joueur à marquer 30 buts depuis Brendan Gallagher, il y a cinq ans. Et là, voilà qu’il est devenu le premier depuis Max Domi (2018-2019) à obtenir au moins 70 points en une saison.

Il en a présentement 71, ce qui dénote sa progression… mais qui met aussi en lumière à quel point le CH a eu de la misère à obtenir du talent au cours des dernières années.

Mais bon. Le capitaine et ses amis ne sont pas les seuls éléments à noter dans la victoire du Canadien hier soir contre une équipe qui avait joué la veille du côté de Toronto.

Qu’est-ce que je retiens?

1. Est-ce que vous avez déjà vu ça, un but en révision qui est finalement accordé, mais qui est refusé quelques secondes plus tard en raison d’une erreur de communication?

Moi non plus.

Il y avait tellement de bruit dans l’aréna – malgré les sièges vides – que les officiels sur la glace n’ont pas entendu ce qui leur a été dit suite à a reprise. Pour une fois que Brendan Gallagher avait un appel favorable…

Cela n’a cependant pas coupé les ailes du Canadien, qui ont plutôt fait en sorte que ce sont les poulets du Québec qui se feront couper les ailes…

2. Est-ce que quelqu’un est surpris d’apprendre que les Panthers, une fois que le match était hors de leur portée, ont commencé à jouer aux vilains garçons? Qui est surpris de voir que Nick Cousins a été épais?

Aucune surprise ici.

Il y a eu 14 pénalités en troisième, dont huit aux Panthers. Le CH a surtout été puni quand il se défendait des gestes des Panthers, qui ont envahi le banc des pénalités du Centre Bell.

Les arbitres ne voulaient pas que ça déborde et ils ne laissaient rien passer.

3. S’il y a bien une personne à qui le brasse-camarade a profité, c’est sans doute Samuel Montembeault. En fin de match, il n’a pas été le plus occupé des hommes en raison de l’indiscipline des Panthères.

Il a donc finalement battu son ancien club.

4. Joel Armia et Jake Evans ont trouvé le fond du filet. Ils ont connu un bon match – ce qui n’est pas étonnant de la part d’Armia – et ils ont été importants pour le Canadien hier soir.

On ne peut cependant pas en dire autant de M. Efforts, Josh Anderson.

5. Je comprends que les avantages numériques ont changé la donne (le CH en a eu sept), mais Mike Matheson a quand même joué pendant 28 minutes et 43 secondes. Ce n’est pas rien.

Il a fini le match à +2 et a récolté une passe.

Prolongation

Les deux prochains matchs auront lieu au Centre Bell : jeudi contre le Lightning et samedi contre les Maple Leafs. Aucun voyagement n’est au menu d’ici samedi soir, donc.

Le Canadien s’entraînera à 11h 30 ce matin, à Brossard.

PLUS DE NOUVELLES