Contre les Hawks de Chicago hier, le Canadien a raflé les honneurs du match alors qu’il restait une minute 17 secondes à faire à celui-ci. Un but inscrit par Tomas Tatar, dans des circonstances auxquelles nous a habitués le bleu-blanc-rouge depuis l’amorce de cette campagne 2018-19. Un bel exploit… qui peut mettre un diachylon sur l’avantage numérique anémique du CH.
Cette saison, personne ne peut dire que cette équipe n’est pas excitante, qu’elle ne compétitionne pas et qu’elle n’a pas une chance de gagner la plupart du temps. Les joueurs sont plus confiants, tout comme les amateurs, qui peuvent espérer un gain même lorsque ce groupe tire de l’arrière par un ou deux buts. Le CH a réussi, jusqu’à présent, sa grande séduction et les gens peuvent maintenant citer qu’ils assistent à un spectacle (la plupart du temps).
Les larcins, la marque de commerce du CH.
Montréal est 1er dans la ligue pour les buts gagnants tardifs et les autres équipes ont intérêt à prendre des notes.https://t.co/e6KPJjMEVb pic.twitter.com/itsG4aGOT9
— TVA Sports (@TVASports) December 10, 2018
Revenons à nos moutons. Tatar a été le cinquième membre du Canadien de Montréal, cette année, à enfiler le but gagnant alors qu’il reste moins de cinq minutes (alors que le pointage est égal). En plus de ça, il est le troisième de son groupe à le réaliser alors qu’il reste moins de deux minutes au cadran. Le Canadien se retrouve donc au sommet à ce chapitre, à égalité avec les Maple Leafs de Toronto.
Les trois joueurs à l’avoir réalisé sont les suivants : Brendan Gallagher (17 octobre), Max Domi (1er novembre) et Tomas Tatar, qui l’a fait le 9 décembre. Le Canadien en a trois, et les Leafs trois, alors que le total de toutes les équipes de la LNH, toujours lors d’un but décisif inscrit alors qu’il reste moins de deux minutes, en ont 15. Six sur 15 pour deux formations, ce n’est pas rien. Puis, ça démontre que ces deux équipes jouent avec beaucoup de confiance.