Le Canadien a remporté son match face aux Penguins samedi soir (au Centre Bell)… Et il recevra ce soir la visite des Dead Red Wings de Detroit. #19h30 #RDS
Le retour des «Dead Wings» | Soudainement, les Red Wings doivent s'ennuyer de Xavier Ouellet. https://t.co/xrabHDTerF
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) October 15, 2018
Sachant que Claude Julien n’aime pas modifier sa formation lorsque celle-ci vient de lui donner une victoire, on peut donc présumer qu’il enverra encore les mêmes 18 joueurs dans la mêlée
Si notre présomption s’avère juste, Tomas Plekanec disputera son 1000e match dans la LNH (un 983e avec le Canadien) et le CH s’assurera de souligner l’événement comme il se doit.
Nikita Scherbak, Matthew Peca et Karl Alzner risquent de devoir encore prendre leur mal en patience ce soir…
Samedi soir, Plekanec a été le deuxième attaquant le moins utilisé de l’équipe. Il n’a passé que 8:44 sur la patinoire. Tant que Claude Julien ne lui donne pas trop de responsabilités, je n’ai aucun problème à voir le #14 en uniforme. Surtout qu’il joue dans la tête de Crosby et Marchand…
Ce soir, Tomas Plekanec jouera peut-être son 1000e match dans la LNH. Portrait du joueur que Brad Marchand déteste le plus et de ce qu'il a signifié pour le Canadien à travers les années. https://t.co/QiiDuAxMcK
— JF Tremblay (@JFTremblay_LP) October 15, 2018
Jesperi Kotkaniemi a de fortes chances de disputer un cinquième match ce soir, même s’il n’est pas utilisé à outrance. Un peu de power play ne lui ferait certes pas de tort…
Marc Bergevin et Claude Julien devront bientôt prendre une décision avec Kotkaniemi. Lui feront-ils disputer un 10e match professionnel (à Laval ou à Montréal)? Si oui, la première année de son contrat sera alors brûlée.
Plusieurs espèrent voir Kotkaniemi être renvoyé en Finlande si jamais il est retranché par le Canadien, mais je préférerais le voir aller à Laval (quoique mon choix #1 demeure de la garder à Montréal). Pourquoi? Parce que la culture est très semblable à celle du grand club à Laval… Et parce que le club finlandais de Kotkaniemi, l’Assat de Pori, montre une fiche de 3-8-0. L’équipe n’a pas remporté un seul match en temps réglementaire encore cette saison! #DernierRang
Est-ce vraiment là que Kotkaniemi se développerait le mieux? Coaché par son père?
Right now, il est le meilleur joueur de centre de l’équipe montréalaise au cercle des mises au jeu et il crée des chances de marquer chaque soir. Il doit continuer à se développer au plus haut niveau.
Revenons au match de ce soir…
Les Dead Red Wings n’ont toujours pas remporté un seul match cette saison. Et ils en ont perdu cinq…
Ils affichent aussi le pire différentiel de toute la LNH. #Moins12
Jeff Blashill doit déjà dealer toute une liste des blessés… Et nous ne sommes qu’à la mi-octobre.
Et pourtant, Filip Zadina évolue présentement du côté de Grand Rapids dans la Ligue américaine. Ce n’est pourtant pas comme si on n’avait pas besoin de son flair offensif à Detroit…
Zadina a inscrit deux buts en quatre parties dans la AHL.
On semble déjà avoir lancé la serviette chez les médias et les partisans du Michigan. Ce matin, Gregg Krupa (Detroit News) adopte le Lose For Hughes.
On peut facilement s’imaginer comment la saison risque d’être longue (et plate) à Detroit…
Revenons au Canadien…
Les joueurs s’entraîneront vers 11h00 ce matin à Brossard. Court morning skate…
Il sera intéressant de voir si Carey Price sera à son poste et si oui, si on lui donnera le départ face aux Wings. Antti Niemi a très bien fait samedi soir et il mériterait de connaître un autre départ. Et… Carey Price pourrait ne pas être rétabli à 100 %. À suivre.
Ah oui… Xavier Ouellet espère faire regretter à Ken Holland et à son ancienne équipe son rachat de contrat de l’été dernier. Y parviendra-t-il?
À noter que les Blues seront les visiteurs au Centre Bell mercredi, alors que le CH complétera sa semaine samedi soir à Ottawa.
On va avoir besoin de plus de la part de Jeff Petry (non Andrew, il n’est pas l’un des meilleurs défenseurs du circuit), Jo Drouin, Andrew Shaw (il doit cesser de gêner physiquement le travail du gardien adverse) et du power play au complet. Pour l’instant, les partisans doivent surtout remercier le premier trio du Canadien pour son excellent travail. Aux autres de se lever maintenant!
Go Habs Go!