À ce point-ci de la saison, il est plus que possible que le Canadien se taille une place en séries. En fait, il s’agit présentement du consensus : la compétition dans l’Est est assez faible, et aucune équipe ne semble en voie de dépasser le Tricolore au classement.
Par contre, ça ne veut pas dire que ce sera un jeu d’enfant d’accomplir ce qui semblait impossible au début de la saison régulière.
En fait, d’ici le dernier match de la campagne, les hommes de Claude Julien devront passer à travers le calendrier le plus difficile de la LNH. C’est du moins ce que rapporte l’excellent Dom Luszczyszyn, de The Athletic.
https://twitter.com/domluszczyszyn/status/1096059671650189312
La belle séquence de l’équipe sera mise à l’épreuve dès ce soir contre les Prédateurs, alors que la plus dure partie du calendrier commence.
Pendant celle-ci, le Canadien ne jouera que 38,5% de ses matchs à la maison, un chiffre inférieur à celui de toutes les autres équipes du circuit Bettman.
Si l’on considère l’indice de difficulté du calendrier, Montréal se situe au deuxième rang : il reste quand même deux matchs face aux deux meilleures équipes de l’Est, le Lightning et les Maple Leafs. Combinés, les points issus de ces quatre matchs pourraient très bien faire une différence et pousser le Canadien à affronter la meilleure équipe de l’Atlantique, et non celle de la Métropolitaine.
Le chemin le plus facile serait évidemment dans la Métropolitaine, très faible cette saison. Par contre, c’est dans l’optique où l’équipe se classe au sein du quatrième as, et non parmi les trois meilleures de l’Atlantique.
Néanmoins, le Canadien possède 81% de chances de participer aux séries. C’est déjà une excellente nouvelle.