Le Canadien arrache la victoire aux Golden Knights

Pour ce dernier match de l’année 2024, le Canadien de Montréal était à Vegas.

On se demandait si le Canadien allait être en mesure de construire sur ses succès des deux derniers matchs. Après tout, la portion floridienne du voyage des fêtes, comme vous le savez, s’est bien passé.

Sans surprise, Michael Pezzetta et Jayden Struble étaient dans les estrades.

Rapidement dans le match, les joueurs de Vegas ont pris les devants. Kirby Dach a donné la rondelle aux adversaires et le club en a profité pour traverser la patinoire, dès le début du match.

Mais est-ce que le CH s’est laissé faire? Pas forcément.

Même si Vegas tirait beaucoup au filet en début de match, les hommes de Martin St-Louis ont repris du poil de la bête. On sentait une certaine opposition et le CH n’était pas déclassé.

Ceci dit, dans la dernière minute de la première, l’échec-avant des Knights a payé. Le club a bien joué et a fait 2-0 juste avant de retraiter au vestiaire. Ça a fait mal, ça.

En deuxième période, les Golden Knights ont plus bourdonné que le CH. Mais le manque d’opportunisme des Knights a fini par ouvrir la porte au Canadien pour amorcer une remontée.

Cole Caufield a trouvé le fond du filet. C’était son 100e en carrière.

Les Golden Knights pensaient avoir percé la muraille de Montembeault en fin de deuxième, mais la rondelle a traversé la ligne rouge avant la fin de la deuxième période. Ça aurait été dur pour le CH d’accorder un autre but en fin de période, comme en première.

En milieu de troisième, Emil Heineman a profité de l’échec-avant de son club pour créer l’égalité. Se faire atteindre au visage plus tôt dans le match ne lui aura pas fait trop mal.

Et ce n’était pas fini.

Kirby Dach a choisi de ne pas passer la rondelle à Patrik Laine (ce qui n’aurait pas été une vilaine décision) et il a trouvé une façon de donner les devants à son équipe pour la première fois du match.

Le défi du Canadien, à ce point-ci, était de trouver une façon de conserver l’avance – surtout grâce à Samuel Montembeault en fin de match. Et c’est finalement ce qui est arrivé puisque le Canadien a gagné au compte de 3-2.

Ça finit bien l’année, ça.

Prolongation

– Le prochain match du CH aura lieu le 3 janvier à Chicago.

– Ce matin, mon collègue Marc-Olivier Cook disait que le CH n’avait pas encore gagné de match à Vegas à la régulière. Le club a réussi à changer la donne en ce 31 décembre.

– Samuel Montembeault et Adin Hill, c’était un duel entre deux gardiens qui vont se battre pour du temps de jeu en février, au tournoi des quatre nations.

– Le voyage du club se passe quand même bien, hein? #DansLeMix

PLUS DE NOUVELLES