Le Canadien arrache la victoire des mains des Maple Leafs en prolongation

Alors qu’il ne reste qu’une dizaine de jours avant le début de la saison, le Canadien disputait son cinquième match préparatoire ce soir alors qu’il affrontait les Maple Leafs de Toronto.

Pour la première fois du calendrier préparatoire, c’était d’ailleurs loin de Montréal que ça se faisait.

De plus en plus, la formation du Tricolore est formée de réguliers. Ce soir, bon nombre d’entre eux étaient en uniforme, mais des jeunes comme Emil Heineman, Mattias Norlinder et Logan Mailloux, entre autres, avaient droit à une autre audition sur la glace.

Voici la formation complète :

Chez les Maple Leafs, on a vu des alignements peu inspirants lors des deux derniers matchs, mais ce soir, les Torontois ont sorti le gros stock.

Voici tous les gars qui étaient en uniforme : il y avait du joueur régulier au pied carré.

En début de match, le Canadien a pu profiter d’un avantage numérique, qui ressemblait surtout à un désavantage numérique depuis le début du calendrier préparatoire.

Or, aujourd’hui, Mattias Norlinder s’est assuré de réveiller le power play. L’une des belles surprises du présent camp a marqué pour ouvrir la marque en première période.

Par la suite, les Maple Leafs ont tenté de se relancer… et c’est une bourde de Jake Allen qui a donné vie aux Torontois.

Ce tir de Noah Gregor n’aurait jamais dû le déjouer… et pourtant, ça a ramené les deux clubs à égalité.

On a ensuite pu voir l’avantage numérique des Maple Leafs à l’œuvre, et clairement, Guy Boucher a les ressources pour en faire une réelle machine de guerre. Cette fois, c’est John Tavares qui a trouvé le fond du filet.

Saluons l’effort de Tanner Pearson, quand même, qui a bloqué un gros tir avant de voir Auston Matthews et Tavares unir leurs efforts.

Après 20 minutes, donc, la marque était de 2-1 pour les locaux.

En deuxième période, l’intensité a monté d’un cran entre les deux clubs. D’un côté comme de l’autre, on a brassé son adversaire.

Arber Xhekaj s’est notamment gâté avec un double-échec des ligues majeures sur Nicholas Robertson, tandis que Timothy Liljegren ne s’est pas gêné pour plaquer Logan Mailloux.

Et au niveau offensif, il a fallu attendre le dernier tiers de la période pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Auston Matthews a failli le faire un peu plus tôt, mais Jake Allen lui a volé un but.

Le problème, c’est qu’encore une fois, ce sont les Maple Leafs qui ont trouvé le fond du filet. Max Domi a joué de chance un brin pour doubler l’avance des siens.

Alors que le CH semblait manquer de vie, ce sont encore les unités spéciales qui ont redonné une dose d’espoir au club. Johnathan Kovacevic, Sean Monahan et Kirby Dach ont uni leurs efforts pour permettre à ce dernier de ramener les deux équipes à un but d’écart.

Absolument magnifique, celui-là.

Après 40 minutes, la marque était donc de 3-2 pour les Maple Leafs.

La première moitié du troisième vingt a été assez tranquille, mais ça s’est activé en milieu de période. Profitant d’une présence interminable des joueurs du Canadien ainsi que d’un Jake Allen qui s’est un peu trop donné en spectacle, John Tavares a redonné une avance de deux buts aux locaux.

Le capitaine des Leafs en avait une bonne dans le système.

Mais clairement, le Tricolore ne comptait pas abandonner. Deux minutes plus tard, Johnathan Kovacevic y a été d’un bon tir frappé qui a fait bouger les cordages.

Beau travail de Kirby Dach devant le filet pour embêter Ilya Samsonov.

En fin de match, le Canadien a retiré son gardien pour essayer d’égaler la marque… et ça a rapporté. Josh Anderson s’est offert un très beau tir pour égaler la marque et, du même coup, forcer la prolongation.

Il a vraiment le numéro des Maple Leafs, lui.

En prolongation, Cole Caufield a décoché un missile qui a frappé le poteau de plein fouet… mais Nick Suzuki était là pour sauter sur le retour.

Ça n’a pas été beau tout au long de la rencontre, mais le CH est allé voler la victoire.

Marque finale : 5-4 Montréal (Prol.)

Le CH a congé demain et prendra ensuite la direction du Mont-Tremblant, là où aura lieu la retraite fermée. C’est samedi soir face aux Sénateurs que l’équipe conclura son calendrier préparatoire.

Prolongation

– Les Maple Leafs étaient clairement la meilleure équipe sur la glace ce soir, mais ça n’a pas empêché le Canadien de démontrer du caractère. Ça n’a vraiment pas été beau pendant l’entièreté du match, et il y aura des soirs où ce ne sera pas glorieux cette saison, mais les gars en ont dans le ventre, et ce soir, ça a rapporté une victoire.

– Johnathan Kovacevic est vraiment un joueur sous-estimé. Il n’est pas un défenseur #1, mais à mes yeux, il n’y a aucune raison de l’écarter de l’alignement régulier chez le CH. Chez les droitiers, il n’y a peut-être que David Savard qui est devant lui, et encore là.

– Kirby Dach continue d’être très, très impressionnant. Il a démontré une très belle chimie avec Sean Monahan et il est allé donner du gaz au duo Suzuki-Caufield en troisième période. Je continue de penser qu’à long terme, il sera le premier centre du Tricolore.

– Logan Mailloux a vraiment été solide ce soir. Je doute qu’il sera en mesure de forcer la main du Canadien et de débuter l’année dans la LNH, mais il joue avec confiance et ça donne de beaux résultats. S’il peut garder la constance, ce sera quelque chose.

– Mattias Norlinder est vraiment la belle surprise de ce camp d’entraînement. Alors que plusieurs (dont moi) avaient un peu abandonné dans son cas, il a connu de gros matchs et il s’est ramené dans la discussion pour les projets futurs de l’organisation à la défense. C’est beau de voir qu’il a compris qu’il aurait à en donner plus pour demeurer dans la LNH.

PLUS DE NOUVELLES