Le Canadien attend ce fameux «quelque chose» et il a décidé de perdre d’ici là? | Le Complexe Bell sans Carey Price?

L’habitude de perdre est incrustée profondément dans le vestiaire bleu-blanc-rouge et plus personne, incluant les joueurs et les partisans, n’est déstabilisé après un revers. Le Canadien entame ses rencontres avec la peur de perdre… en plus d’avoir déjà la cassette (d’après-match) d’insérée dans le magnétocassette.

À chaque rencontre, les gens assis au Centre Bell, ou ceux installés bien confortablement devant le téléviseur ne connaissent pas nécessairement le résultat du match, mais ils ne prévoient pas à un gain de cette Flanelle. Tranquillement, la culture de perdre s’est confortablement installée… et les huées deviennent de plus en plus répandues lorsque le Canadien évolue chez lui, au Centre Bell.

Il n’y a pas si longtemps, Marc Bergevin a fait une sortie loufoque devant les médias en supportant son coach gros comme le bras. Il l’a répété, au moins 4 fois, que peu importe ce qui se passera, Michel restera en poste. Imaginez comment Bergevin serait perçu s’il décidait de remercier son chum après l’avoir catégoriquement backé, à maintes reprises, lors de ce fameux point de presse. La crédibilité en mangerait un coup!

La semaine dernière, les gars prenaient le blâme, ils se supportaient l’un et l’autre et le coach était tout de même poli face aux médias. Aujourd’hui, les joueurs commencent à souligner qu’ils ne travaillent pas tous ensemble, qu’ils ne sont pas tous sur la même page ou qu’ils ne forment plus une bonne équipe :

Mais ma déclaration favorite demeure celle de Dale Weise qui a mentionné s’attendre à quelque chose…

Faut s’attendre à quoi, Dale? Tu attends le congédiement de ton entraîneur? Ou espères-tu que le voyage à Terre-Neuve de ton directeur général soit pour bouger quelques pions au sein de votre équipe? Attendre le retour de Carey Price ou attendre qu’il se passe quelque chose, ce n’est clairement pas la solution gagnante.

À force de collectionner les revers, le coach devient de moins en moins courtois lorsqu’il se présente devant les médias. Il se fait challenger et ça commence réellement à le faire chier suer. Son impatience est palpable et son dégoût de perdre est en train de l’achever. Tellement, qu’il semble avoir abandonné. Je commence à croire qu’il doit mentionner à sa conjointe, avant de se coucher, qu’il a hâte d’être congédié (je pense que j’exagère à peine). Pourrait-il être rendu là? Peut-être. Therrien a beaucoup d’expérience derrière un banc, il le sait que son siège est chaud, il n’est pas naïf.

Malgré la promesse de son DG, parce que ça en était presque une, Therrien est au courant que ça peut rapidement changer dans l’univers du hockey. Il l’a vécu à Pittsburgh et lors de son premier séjour au sein de l’organisation montréalaise.

Cela dit, ce matin, le Canadien figure désormais au 13e rang dans l’Est et se retrouve à 5 points d’une participation en séries. Mais j’imagine qu’avec cette habitude de perdre, les gars concernés se lèvent sans trop de soucis puisqu’ils attendent que quelque chose se passe avant de passer à l’action. Plus ça va, plus les joueurs démontrent qu’ils ont abandonné leur pilote…

Aujourd’hui, les joueurs profiteront d’un congé afin de faire le vide. Pourtant, ils ne venaient pas de faire le vide pendant la pause des étoiles? Pourquoi ne pas revenir avec un entraînement intense? Parce que vous avez voyagé de nuit de mardi à mercredi? Peu importe, Michel offre encore de petits cadeaux à ses joueurs, mais eux, ils proposent quoi à leur entraîneur?

Les joueurs ont droit à un congé, je trouve uniquement que cette pause est mal placée après deux revers consécutifs. Point.

Pendant que les joueurs relaxeront en attendant la pratique de demain, Michel tentera de trouver des solutions, même si celles-ci sont toutes écoulées, et Carey Price pourrait peut-être tester sa jambe qui ne suivait pas hier.

Donc, je vous suggère fortement de surveiller le cerbère numéro un du Canadien aujourd’hui puisqu’il pourrait peut-être patiner, malgré le congé de ses coéquipiers, afin de vérifier si sa jambe est aussi en compote qu’hier.

S’il ne patine pas, on aura le droit d’avoir peur…

S’il patine, on saura que ceux qui annoncent déjà l’opération assurée sont UN PEU vite sur le piton.

Au fait, à 8h45, il n’était toujours pas sur la patinoire de Complexe Sportif Bell… Pouvons-nous prévoir le pire? Marc Bergevin fera-t-il une sortie (prochainement) afin d’officialiser le retrait de Carey Price pour la totalité de la saison? Il devra revenir de Terre-Neuve avant de le faire, s’il doit finir par le faire.

https://twitter.com/ddmatthews/status/695240930526433280

Si je reviens à Therrien, j’imagine que l’anxiété est à son maximum et qu’il prie pour que le voyage de Marc Bergevin, à Terre-Neuve, soit pour passer la moppe et amener de nouveaux visages au sein de son vestiaire. Quoique c’est pratiquement rêver en couleur, ça… Cependant, il peut y avoir un brin d’espoir puisqu’il y a eu beaucoup de mouvements hier, chez les IceCaps.

Au final, votre mission d’aujourd’hui est de surveiller Carey Price et Marc Bergevin… Tout d’un coup que le DG nous ferait tomber en bas de notre chaise malgré son immobilisme maladif. OK! Puisqu’il suit son plan sans en déroger un tantinet, c’est difficile d’y croire.

Moi, tout comme Michel (j’imagine), je souhaite uniquement que Bergevin ne soit pas à Terre-Neuve afin d’annoncer à Sylvain Lefebvre qu’il est le nouvel entraîneur du Canadien. Toutefois, je suis persuadé que Bergevin est lui aussi au courant que Lefebvre n’a clairement pas l’étoffe pour coacher dans l’show.

En tout cas, au final, j’ai juste l’impression que cette organisation a lancé la serviette! 

Ailleurs chez le Canadien
– Si Bergevin demeure immobile en ne bougeant pas certains pions, j’ai l’impression que sa crédibilité en prendra un coup… Il ne peut pas demeurer inactif sans en subir les conséquences. Donc, s’il revenait sur ses paroles et congédiait son coach, il en perdrait simplement davantage :

– On jase là, mais pendant que certains vétérans somnolent carrément et obtiennent un temps de glace de qualité, les jeunes, comme Sven Andrighetto, ne voient pas beaucoup de glace, eux.

– Trouver des façons de perdre au lieu de trouver des façons de gagner, c’est ça le discours du Canadien et de son capitaine?

Moi qui pensais que c’était le No Excuses, ce fameux discours. Mais non, cette belle parole a pris le bord depuis un bon moment déjà.

– Encore une fois, le Canadien a flanché…

Par chez nous, nous n’appelons pas ça flancher, mais plutôt, une habitude.

– Lorsqu’un être humain en arrive à ce genre de discours, ça veut tout dire :

Et ça veut aussi dire que je suis pogné pareil lorsque je dois rédiger vos après-matchs, mon Max! Je suis à la recherche continue de qualificatifs négatifs afin de qualifier vos performances de caca.  

– Le visage actuel du Canadien est complètement à l’opposé du Canadien que nous avons eu la chance de contempler en début de saison :

– Sérieusement là, celui qui gère le marketing du Canadien devrait changer de cassette lui aussi. C’est en restant uni que le Canadien traversera la tempête, un moment donné, les actes devront vaincre les paroles :

– Pendant cet épisode débordant de négatif, je suis l’un de ceux rêvant déjà à Auston Matthews :

– Quand le Journal de Montréal en a assez, ça donne ça :

En terminant, je couronne cette rubrique sur une note positive en souhaitant un joyeux 55e anniversaire à Denis Savard!

https://twitter.com/Dave_Stubbs/status/695202555568250880

PLUS DE NOUVELLES