Le Canadien aura besoin d’aller chercher un gardien #2 cet été

En toute logique, l’an prochain, Samuel Montembeault sera le gardien #1 du Canadien. Mais après?

On sait que Jakub Dobes sera soit à Montréal ou à Laval. On peut assumer que le prometteur Jacob Fowler sera aussi au Québec pour jouer sa première saison chez les pros.

Et on ne sait pas trop ce qui attend Cayden Primeau, qui sera agent libre avec restriction cet été.

Pendant un moment, on s’est dit qu’il était simple de penser que Dobes allait épauler Montembeault à Montréal et que le CH allait remplacer Connor Hughes (qui devrait retourner en Europe, aux dernières nouvelles) par un vétéran pour épauler Fowler à Laval.

Mais en ce moment, avez-vous envie donner facilement le poste de #2 à Dobes l’an prochain?

En 2025-2026, le Canadien sera plus que jamais un club qui devra viser les séries éliminatoires. Et en ce moment, on voit que Dobes manque de millage pour aider le CH dans la LNH. À quel point la saison morte va tout changer pour Dobes…

Depuis quelques semaines, Dobes n’est pas le plus fiable devant son filet. Tout n’est pas de sa faute, mais il n’inspire pas confiance.

Il n’est pas la seule histoire de cette défaite à Philadelphie. Mais au risque de me répéter, Jakub Dobes, depuis qu’a pris fin sa séquence d’invincibilité en janvier, est en déroute.

Chiffres à jour:

Avant le 25 janvier: 5-0-0 / 1,55 / ,941

Depuis le 25 janvier: 1-4-2 / 4,04 / ,871

— Simon-Olivier Lorange (@so-lorange.bsky.social) 27 mars 2025 à 22:06

C’est pour ça que le CH devra songer à aller chercher un gardien #2 qui pourrait épauler Samuel Montembeault en vue de la prochaine saison. Si on veut prioriser le Canadien, c’est une nécessité à mes yeux.

Après tout, en ce moment, dans l’organisation, il n’y a qu’un seul gardien de la LNH en santé : Monty.

Comme je l’ai dit, cela doit être la priorité puisque Dobes a montré ne pas être prêt à jouer dans la LNH. Le Canadien pensait peut-être pouvoir garder Dobes dans la LNH pour 2025-2026 après ses premiers matchs en ville, mais…

Mais en ce moment, ça ne va pas.

Il ne faut jamais oublier que le développement d’un jeune gardien n’est pas linéaire. J’ai déjà écrit, quand ça allait bien pour Dobes, avoir peur qu’on scrappe le développement de Dobes en amenant le jeune trop vite dans la LNH.

Et Primeau a même dit, cette semaine dans une entrevue (Radio-Canada) de Marc Antoine Godin, qu’il aurait aimé rester en bas en 2022 pour se développer. Pour moi, ce sont de bonnes raisons de penser à envoyer Dobes en bas en 2025-2026, ce qui rend la police d’assurance nécessaire.

J’aurais aimé qu’on me laisse tranquille et qu’on laisse les choses évoluer par elles-mêmes, au lieu de les précipiter. – Cayden Primeau sur l’hiver 2022, où il a été précipité dans la LNH

À la rencontre de Cayden Primeau aujourd’hui.
Pour l’avoir un peu côtoyé, il dégageait une assurance que j’avais pas senti chez lui auparavant. Ça vaut ce que ça vaut, mais quand il dit (positivement) qu’il n’est plus le même, je n’ai pas de misère à le croire.
ici.radio-canada.ca/sports/21509…

[image or embed]

— Marc Antoine Godin (@magodin.bsky.social) 26 mars 2025 à 20:28

Mais si Kent Hughes signe un gardien #2 à Montréal et envoie Jakub Dobes en bas, on peut voir un problème se profiler à l’horizon : Jakub Dobes et Jacob Fowler devraient possiblement se partager le filet à Laval.

Est-ce idéal? Non. Mais si les deux ne sont pas prêts pour la LNH et que le CH ne veut pas renvoyer Fowler à Boston pour une troisième année dans la NCAA, ce sera peut-être un mal nécessaire.

prolongation

Évidemment, rien n’est encore fait. Mais on voit bien que c’était plus simple quand Dobes roulait bien en haut et qu’il avait des chances de demeurer dans la chaise d’adjoint à Montembeault pour 2025-2026.

Mais la vie n’est pas simple, parfois.

Il n’est pas dit que Dobes ne gagnera pas un poste au prochain camp… mais ce n’est pas un scénario sur lequel il faut compter. Ça prend un plan B et j’imagine que le Canadien le sait.

Notons cependant que de trouver un gardien qui voudra jouer dans une organisation qui a Montembeault, Dobes et potentiellement Fowler dans la LNH / LAH, ça pourrait être dur à trouver.

PLUS DE NOUVELLES