À la fin de saison, le pire scénario possible s’est produit pour le Canadien. En terminant au 9e rang de la Conférence Est, la troupe de Claude Julien a non seulement raté les séries, mais les chances de remporter la loterie étaient également bien faibles.
Et ce qui devait arriver, arriva : le Tricolore n’a pas bougé lors de la loterie, ce qui signifiait que l’équipe allait repêcher au 15e rang à la fin du mois de juin.
Or, le Canadien n’aurait pas pu choisir la meilleure année pour repêcher en milieu de peloton. Selon toute vraisemblance, Trevor Timmins et ses acolytes jèteront leur dévolu sur un défenseur.
Outre Bowen Byram, les meilleurs défenseurs de ce repêchage ne devraient pas sortir avant le 13 à 14e rang.
Interesting, @TSNBobMcKenzie's draft rankings, a survey of 10 NHL scouts, has Soderstrom, Broberg, Seider, Harley and York ranked 14-18, or ranked 2-6 among d-men. Keep saying it, but if the Canadiens had to choose a year to pick 15th, this would be it: https://t.co/cd9Ptvtlp7
— Arpon Basu (@ArponBasu) June 17, 2019
C’est donc dire que le Canadien aura l’embarras du choix, alors que Soderstrom, Broberg, Seider, Harley et York pourraient toujours être disponibles lorsque l’état-major du CH se présentera sur le podium.
On se rappellera qu’il y a quelques semaines, Cam York avait affirmé que le Canadien semblait plus intéressé à lui que les autres équipes, suite aux entrevues du Combine.
Bref, Montréal pourra donc peut-être réellement prendre le meilleur défenseur disponible – après Byram.
On aura droit à une fin de semaine excitante, visiblement !