Le Canadien a besoin d’aide devant le filet. Pourquoi? Parce que Jake Allen n’est pas Carey Price. Il ne fait pas du vilain boulot, mais un second qui devient le partant, ça fait son temps. Et ce, surtout quand le nouvel auxiliaire ne fait pas le travail.
À court terme, les options sont limitées. Est-ce que le Canadien pourrait envoyer Samuel Montembeault à Laval afin de procéder au rappel de Michael McNiven?
#Habs Michael McNiven was the best goalie in camp.
Played well enough to start the season in Montreal.Sam Montembeault can be put on waivers,
His 30 days is up.The evaluation period is over. #NHL
— Stormin Norman (@Stormin1Norman) November 1, 2021
Je ne sais pas s’il est encore dans les bonnes grâces du club, mais bon.
Sans bouger trop fort, c’est probablement la solution la plus efficace pour le Canadien. Mais est-ce que ce sera suffisant? Et surtout, dans une saison qui ne se terminera visiblement pas par les séries, est-ce que cela vaut la peine de transiger?
Est-ce la fin pour Marc Bergevin? @MLeclerc_Hockey soulève le questionnement dans sa plus récente chronique. #CH https://t.co/ibc5lo02cY
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) November 1, 2021
Si le Canadien veut effectuer une transaction, les candidats ne sont pas nombreux. Est-ce que cela vaut la peine?
Est-ce que Marc-André Fleury, qui était une option cet été, changerait la donne? Pas certain.
Selon Renaud Lavoie, l’absence de Price se fait sentir et le gardien aurait encore des douleurs au niveau des hanches. Cela a été mentionné dans son texte, ce qui veut sans doute dire que cela inquiète le Canadien.
À LIRE | «Parfois, il vaut mieux payer un peu plus cher pour régler un problème majeur…» 🧐 @renlavoietva https://t.co/y0My307emc
— TVASports (@TVASports) November 1, 2021
C’est sans doute pour cela que le Canadien devrait viser un gardien qui peut aider maintenant, dont le contrat est abordable et dont les performances sont décentes. Trouver un gars comme ça qui est disponible, c’est un bon défi.
Mais le candidat, dans les faits, existe. On parle ici de Joonas Korpisalo, qui serait dans la mire du CH, des Coyotes et des Sabres, selon les informations fournies sur The Athletic et rapportées par le site partisan Fanadiens.
Non, il n’est pas la cible des puissances de la LNH.
À un salaire de 2.8 M$ cette saison avant l’autonomie en 2022, Korpisalo est un candidat logique. Il est disponible et affiche un taux d’arrêts de .913 en trois petites parties depuis le début de la saison. Les rumeurs le chassent de Columbus depuis un bon moment déjà.
Il a plus d’expérience que Montembeault, ce qui pourrait aider le Canadien à utiliser Allen avec plus de parcimonie.
Les candidats du genre sont peu nombreux en ce moment et les sauveurs ne sont pas hors de l’organisation. Prendre une direction claire dans le dossier ne doit pas être un dossier facile.