«Le Canadien aurait probablement dû échanger Josh Anderson il y a 18 mois» – Frank Seravalli

Le Canadien est on ne peut plus dans le mix. Même s’il a disputé l’un de ses moins bons matchs de l’année hier à Detroit, le CH a 52 points, soit un de moins que les Blue Jackets, qui occupent le huitième et dernier rang donnant accès aux séries dans l’Est.

Pas moins de neuf équipes ont entre 48 et 54 points ; elles se battent toutes pour trois places en playoffs actuellement.

Jeff Gorton a indiqué il y a quelques heures à peine que si son équipe reste dans le mix, il ne sacrifiera pas pour autant son plan initial (penser à long terme avant de poser un geste). Mais le VP hockey a aussi dit que ses gars méritaient que la direction les aide.

« Si nous pouvons les aider, nous allons évaluer nos options. » – Jeff Gorton

Il ne faut pas s’attendre à voir les Canadiens sacrifier leurs meilleurs espoirs ou leurs meilleurs choix au repêchage, mais si une équipe est prête à laisser partir un bon joueur (encore sous contrat, et non de location) en retour d’un espoir sur qui on a pas mal abandonné, le Canadien pourrait très bien compléter d’autres transactions à la Laine vs Harris ou Carrier vs Barron.

Des transactions de la sorte aident à court et moyen terme, tout en ne faisant pas mal à long terme.

Joshua Roy et Logan Mailloux pourraient être des joueurs sacrifiés, selon ce que j’entends.

Mais même si le Canadien s’enligne être un acheteur (discipliné) ou encore un joueur tranquille (ne pas échanger tes joueurs autonomes sans restriction est en quelque sorte acheter, non ?), les experts continuent de placer le nom de plusieurs Montréalais dans leurs listes des cibles potentielles en vue de la date limite des transactions.

Le 7 mars, c’est dans six semaines.


La liste de Frank Seravalli (DailyFaceoff)
Seravalli est l’un des meilleurs insiders dans le monde du hockey. Lorsqu’il parle, il n’ouvre pas la bouche pour rien dire.

Il a publié sa liste des joueurs (importants) ayant le plus de chances de changer d’adresse d’ici le 7 mars.

On y retrouve Jake Evans au 17e rang, David Savard au 21e, puis Josh Anderson au 27e.

« Si le Canadien est dans une course aux séries, il va sûrement conserver Jake Evans » – Frank Seravalli, qui n’est toutefois pas convaincu que le Kent Hughes va être capable de le signer en vue de la saison prochaine.

« Les meilleur joueur de David Savard sont derrière lui […] il va falloir qu’une autre équipes offre quelque chose de relativement bon (choix de troisième ronde ?) parce que sinon Montréal va le garder jusqu’à la fin de son contrat, plutôt qu’insérer un jeune joueur qui n’est pas prêt dans son alignement. » – Frank Seravalli sur David Savard

« Il y a 18 mois, les téléphones des Canadiens sonnaient souvent ; des équipes étaient prêts à donner beaucoup pour Anderson […] le Canadien aurait probablement dû dire oui. Il y a encore de l’intérêt envers Anderson. Il peut être une grosse menace en séries. Mais les Canadiens doivent se rendre là en premier. » – Frank Seravalli sur Josh Anderson


La liste de Chris Johnston (TheAthletic)
Chris Johnston a procédé sensiblement au même exercice que Frank Seravalli, sauf qu’il s’est rendu à 32 joueurs, lui.

Il a toutefois été un peu moins sensible à la course aux séries des Canadiens, mentionnant notamment que David Savard – qu’il a placé au 5e rang de sa liste – avait de très bonnes chances de quitter suite à l’acquisition d’Alexandre Carrier.

Je comprends la réflexion de Johnston, mais comment une équipe se battant pour une place en séries pourrait dire bye-bye à un défenseur stable et dévoué comme Savard, que tout le monde apprécie dans le vestiaire. Ça enverrait quel message ?

D’autant plus qu’on a aucun autre défenseur droitier prêt à participer à un playoff run dans l’organisation.

Johnston a aussi placé Jake Evans au 18e rang de sa liste, soit à peu près à la même place que Seravalli (17e).

« Jouant avec un contrat expirant, le centre de profondeur connaît son année de carrière au moment idéal […] alors que les Canadiens l’aiment bien, sa montée en puissance pourrait le transformer en appât plutôt qu’en quelqu’un à qui ils souhaitent faire signer un autre contrat. Evans n’est pas très grand, mais c’est un patineur rapide et un joueur efficace en infériorité numérique. Il serait une option de qualité sur la quatrième ligne d’une équipe qui vise les grands honneurs. » – Chris Johnston

Ai-je besoin de vous rappeler qu’Evans est l’attaquant qui joue le plus en infériorité dans toute la LNH ?

Johnston n’a pas parlé de Josh Anderson, lui. Probablement parce qu’il est encore sous contrat (très lucratif)…

À noter que Christian Dvorak et Joel Armia n’ont pas attiré l’attention de Seravalli et Johnston. Probablement parce qu’ils ne sont pas des joueurs assez intéressants pour faire parler d’eux…

PLUS DE NOUVELLES