Le Canadien avait approché Benoît Groulx pour le poste d’entraîneur-chef du Rocket

Dans les dernières semaines, l’organisation du Canadien avait plusieurs mandats sur la table.

Il y a eu le repêchage… Il y a eu l’ouverture du marché des agents libres… Mais les dirigeants devaient aussi se concentrer sur la recherche d’un entraîneur-chef pour le club-école suite au départ de Jean-François Houle.

Tout ça est maintenant réglé, alors que Pascal Vincent a été nommé ce matin comme entraîneur-chef du Rocket.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le Canadien a pris son temps pour trouver son nouvel homme de confiance parce qu’il voulait prendre la bonne décision.

Les dirigeants du Canadien ont misé sur un entraîneur d’expérience en Pascal Vincent, et on comprend vraiment qu’il s’agissait d’un critère important dans le processus d’embauche.

Parce que selon ce que rapporte Anthony Marcotte, Benoît Groulx a lui aussi été approché pour le poste à Laval.

Groulx, qui est dans le monde du coaching depuis l’année 2000, a passé sept saisons à la barre du Crunch de Syracuse (club-école du Lightning) entre 2016 et 2023, mais il a finalement accepté un emploi en Russie.

Il a obtenu le poste d’entraîneur-chef avec le Traktor dans la KHL, au début du mois de mai dernier. 

Notons que finalement, Groulx avait été contacté avant d’offrir une prolongation de contrat à Jean-François Houle. Ça veut dire que le retour derrière le banc du Rocket n’était pas garanti, pour Houle…

Mais on s’entend aussi que Benoît Groulx aurait été un méchant bon candidat pour le poste à Laval.

Il connaît la Ligue américaine, et il a œuvré longtemps au sein d’une organisation qui sait comment développer ses joueurs.

Après tout, le système de développement à Tampa Bay fait partie des meilleurs de la Ligue nationale et on a vu dans les dernières années des joueurs de Syracuse qui ont été capables de graduer et d’avoir un impact dans la LNH.

Mathieu Joseph, Yanni Gourde, Carter Verhaeghe, Anthony Cirelli, Ross Colton… Ces joueurs-là ont évolué sous les ordres de Groulx dans la Ligue américaine et ils sont devenus de bons joueurs de la LNH aujourd’hui.

Mais bon. Le constat reste le même, à la fin de la journée : le Canadien a été en mesure de mettre la main sur un entraîneur qui a une belle feuille de route et qui a de l’expérience à tous les niveaux.

C’était ça l’important, parce qu’il fallait trouver une façon afin d’entourer les jeunes joueurs de l’organisation de la meilleure façon possible.

Surtout dans le contexte où plusieurs jeunes vont jouer à Laval lors des prochaines années… Et qu’ils devraient techniquement faire partie du futur de l’organisation montréalaise. 

PLUS DE NOUVELLES