Brandon Gignac connait d’excellents débuts avec les Canadiens. Le joueur de centre québécois a réussi à marquer un but en cinq rencontres et apporte un support défensif qui aide le quatrième trio du Tricolore. Sauf que le Canadien ne pouvait pas profiter de cette aide sans lui offrir un contrat de la LNH.
Et c’est ce que Montréal a fait le 4 février en lui faisant signer un contrat à deux volets. Gignac jouait déjà pour le Rocket de Laval, mais le faisait sous un contrat à un volet de la Ligue américaine de hockey.
La situation ne stressait toutefois pas Gignac, qui savait qu’il aurait sa chance de rejoindre le grand club à un moment donné.
De passage à l’émission Le retour des sportifs de BPM Sports, vendredi, Gignac a dévoilé qu’il avait reçu une sorte de promesse de contrat de la part de l’organisation du Canadien après le camp d’entraînement.
Comme il l’a expliqué sur les ondes de BPM Sports, Gignac a connu un très bon camp d’entraînement, mais il était seulement sous contrat avec le Rocket. C’est à ce moment que les dirigeants du CH lui ont dit de continuer à travailler fort et qu’ils allaient lui offrir un contrat de la LNH quand ils en auraient l’occasion.
Travailler fort, Gignac l’a fait et pas à peu près. Il a inscrit 14 buts et récolté 28 mentions d’aide pour un total de 42 points en 43 matchs cette saison avant d’être rappelé par le CH. Il est toujours le meilleur pointeur du Rocket cette saison, même après avoir passé le deux dernières semaines avec Montréal, lui qui devance Joshua Roy par 10 points.
Cette promesse du Canadien aurait pu donné l’effet d’un filet à certains joueurs, qui auraient ralenti la cadence. Gignac, lui, l’a pris comme un « petit coup de pied dans le derrière » pour connaître un excellent début de saison et réellement mériter cette place.
Gignac a toutefois confié à l’animateur Martin Lemay qu’il commençait à trouver le temps long avant d’avoir son contrat, mais que les dirigeants l’ont rassuré tout au long de son parcours cette saison.
L’entraîneur-chef du Rocket, Jean-Françcois Houle, lui a dit de ne pas lâcher et que ça allait venir, mais, ce qui l’a vraiment marqué, c’est Martin St-Louis qui lui a dit de ne pas arrêter d’y croire parce que « la seconde que tu arrêtes d’y croire et que tu reçois l’appel, tu ne vas pas bien faire en haut ».
Ça va très bien pour Gignac à Montréal. Si bien, que lorsque St-Louis a dû couper un attaquant de l’alignement lors du retour de Brendan Gallagher de sa suspension, il a décidé de couper Jesse Ylonen au lieu de Gignac.
Le passage de Gignac à Montréal ne devrait donc pas s’arrêter de sitôt, mais il faut quand même penser qu’il pourrait retourner à Laval d’ici la fin de la saison pour aider l’équipe à se qualifier pour les éliminatoires. Par contre, si le Canadien fait ça, Gignac doit passer par le ballottage.