Le Canadien champion… de l’environnement

Le Canadien de Montréal ne dansera pas ce printemps, à moins d’un miracle des fantômes du Forum, pour une 3e fois successive… Ça fait mal aux partisans qui sont rangés derrière cette équipe malgré ces années moribondes, mais pour l’organisation, «on suit le plan à la lettre». C’est du moins ce que font percevoir Geoff Molson, Marc Bergevin et Claude Julien. Bref, si l’équipe n’offre pas un produit de classe sur la patinoire, c’est fort différent pour ce qui est de l’environnement, où le Groupe CH est premier de classe. Le Groupe CH est propriétaire, évidemment, du Canadien de Montréal et de son domicile, le Centre Bell. Donc, le Groupe CH, qui est très avant-gardiste, a été reconnu comme les champions du «climat».

Les formations professionnelles de la LNH se retrouvent, malgré tout, parmi les grands pollueurs de la planète avec les avions dans les airs, les amateurs qui font une tonne de poubelles dans les arénas et les glaces réfrigérées. Les concessions ont donc des personnes qui s’assurent de polluer le moins possible afin de diminuer ce carbone. Dans cette catégorie, le Canadien peut se vanter d’être un premier de classe (contrairement à ce qui se passe sur la surface glacée).

En 2014 et 2018, la LNH a déposé un rapport de carbone. Avec tout ce que j’ai énuméré plus haut, les chiffres de 2018 sont très révélateurs et ils indiquent que la LNH émet 182 355 tonnes métriques de carbone chaque année, selon le magazine L’actualité. Ça, c’est comme si on additionnait l’émission de 19 000 Québécois. Ayoye!

La Ligue nationale est la seule ligue de l’Amérique du Nord qui présente son bilan «carbone» parce qu’elle souhaite s’améliorer à cet effet chaque année. En agissant ainsi, la LNH éduquera par la bande ses amateurs, ce qui demeure une excellente chose pour notre planète. Le Groupe CH peut se vanter d’être le premier à avoir eu ce type d’initiative en lançant son programme Vert le but, en 2007. Par exemple, le Centre Bell a été le premier amphithéâtre à passer aux lumières DEL… et le CH demeure la seule formation qui utilise des Zambonis électriques. Il recycle également son eau pour en faire de la glace. Wow.

« L’été dernier, 10 000 arbres ont été plantés pour aider à la compensation carbone de l’équipe » – raconte Daniel Trottier, vice-président directeur du Groupe CH

On parle ici d’une organisation de classe très avant-gardiste, et toutes les autres concessions devraient suivre l’exemple de celle-ci. Pour lire le texte dans son entièreté, ça se passe ICI.

PLUS DE NOUVELLES