Le Canadien complète son voyage sur une bonne note

Pour la deuxième fois en 24 heures, le Canadien était en action, alors qu’il était cette fois du côté de Pittsburgh pour y affronter Sidney Crosby et les Penguins.

La blessure de Chris Wideman et les insuccès de la veille ont poussé Dominique Ducharme à brasser sa soupe ce soir.

Quant aux Penguins, voici la formation de Mike Sullivan.

Il a fallu attendre la fin de la deuxième période avant d’avoir un peu d’action sur la glace (parce qu’en dehors, il y en avait amplement, j’y reviendrai plus tard). Jonathan Drouin a profité d’un beau jeu de Jeff Petry pour s’échapper et pour enfiler l’aiguille.

Puis, quelques instants par la suite, Mattias Norlinder s’est signalé avec un jeu qui a permis au CH de préserver son avance d’un but. Belle présence d’esprit du jeune défenseur, qui est venu en aide à un Jake Allen qui a connu un fort match.

Malheureusement, les Penguins ont ramené la marque à égalité en troisième période. Evan Rodrigues (qui a lui aussi été très solide ce soir) a décoché un tir des ligues majeures qui n’a pas laissé la moindre chance à Allen.

Or, on a eu droit à une belle démonstration de caractère du Tricolore par la suite. Tout d’abord, Sami Niku a alimenté Christian Dvorak, ce qui a permis à ce dernier de redonner l’avance au CH.

À la suite d’un énorme arrêt d’Allen, Artturi Lehkonen a inscrit un troisième but à ses quatre derniers matchs (et un neuvième point à ses 10 derniers) en inscrivant un but qui a doublé l’avance des siens.

Les Penguins ont montré les dents en fin de match, alors que Jeff Carter a ramené son équipe dans le match.

Le Tricolore a tenu bon en fin de match pour remporter un match où il a fait preuve de beaucoup de caractère, surtout quand on considère tout ce qui se passe dans l’organisation à l’heure actuelle. Josh Anderson a complété la marque dans un filet désert.

Sidney Crosby en a ajouté un en fin de match, mais il était trop peu trop tard. Anderson a marqué un autre but dans un filet désert et Tyler Toffoli l’a imité par la suite pour enfoncer le tout dernier clou dans le cercueil des Penguins.

Marque finale : 6-3 Montréal

Le Canadien rentrera à la maison pour affronter les Canucks de Vancouver lundi prochain au Centre Bell. La rencontre débutera à 19h30.

Prolongation

Malgré le match, ce qui a retenu l’attention chez le Canadien ce soir, c’est ce qui s’est passé au niveau des dirigeants. Mon collègue Charles-Alexis Brisebois a d’ailleurs écrit un excellent texte récapitulatif de la situation (et qui vous mène d’ailleurs à tous les autres textes pour avoir toute l’information sur le sujet).

Malgré tout, notons la très belle performance de Jake Allen, qui a été un réel mur devant le filet des siens. Jeff Petry n’a pas été vilain (espérons que ce soit un signe des choses à venir) et les nouveaux trios ont démontré des choses intéressantes. Chez les Penguins, Evan Rodrigues a terminé la rencontre avec 12 tirs. Il était partout et son but en avantage numérique était totalement mérité.

PLUS DE NOUVELLES