Ce soir, le Canadien disputait le dernier match de sa série de quatre rencontres sur la route, alors qu’il était du côté de Winnipeg pour y affronter les Jets.
Pour l’occasion, Joel Edmundson effectuait un retour dans la formation, lui qui prenait la place de Chris Wideman. Samuel Montembeault, lui, était devant le filet de l’équipe.
La formation de ce soir.
Tonight's lineup.#GoHabsGo pic.twitter.com/V7zkGVywua
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 3, 2022
Pour les Jets, la formation ressemblait à ceci :
ALLONS-Y 🛫
Here are your @BodogCA lines and starting lineup for tonight! pic.twitter.com/fAHdtaq86k
— Winnipeg Jets (@NHLJets) November 3, 2022
Le premier but de la rencontre en aura été un inscrit par le Tricolore, alors que le capitaine Nick Suzuki a pris les choses en main et s’est offert une belle pièce de jeu pour déjouer Connor Hellebuyck. Magnifique petite passe de Cole Caufield sur la séquence, d’ailleurs.
😭😭😭#GoHabsGo pic.twitter.com/nnnnsgDYDp
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 4, 2022
Par contre, en fin de période, une mauvaise pénalité de Rem Pitlick a permis aux Jets de profiter d’un avantage numérique. Pierre-Luc Dubois s’est assuré de faire payer sa future équipe le CH avec un tir qui n’a pas laissé la moindre chance à Montembeault.
Jets country, LETS RIDE ✈️ pic.twitter.com/0ABxXyE9I3
— Winnipeg Jets (@NHLJets) November 4, 2022
En deuxième, le premier trio du CH a encore fait des siennes. Cette fois, c’est Kirby Dach qui a trouvé le fond du filet en sautant sur un retour de lancer dirigé au filet par Suzuki. Les trois jeunes attaquants du Tricolore ont tous un point sur la séquence.
Un trio productif.
This line = 🔥#GoHabsGo pic.twitter.com/ElZWiDfeej
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 4, 2022
Or, moins d’une minute plus tard, les Jets ont assuré la réplique, alors que Blake Wheeler a poussé un disque libre dans le but. Le CH a demandé d’aller à la reprise vidéo sur la séquence (pour voir s’il y avait obstruction sur le gardien), mais la décision initiale a été maintenue.
Hey Siri, play Hypnotize 😵💫 pic.twitter.com/kNaOvs8CWQ
— Winnipeg Jets (@NHLJets) November 4, 2022
En troisième période, on a eu droit à quelques opportunités de marquer de part et d’autre, mais les gardiens sont restés de marbre devant leur filet. Montembeault a été particulièrement solide devant le filet du CH.
Si bien qu’après 60 minutes, la marque était encore de 2-2. On a donc eu besoin de la prolongation pour départager les deux équipes.
En début de temps supplémentaire, Montembeault a carrément volé un but à Mark Scheifele, mais quelques minutes plus tard, Kyle Connor y a été d’un tir vif qui a trompé la vigilance du gardien du Tricolore. Connor a bourdonné tout au long de la rencontre et ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne touche la cible.
That sound you hear is Kyle Connor fantasy hockey owners screaming with joy 🤩 pic.twitter.com/8Y1qPVPcr3
— Winnipeg Jets (@NHLJets) November 4, 2022
Marque finale : 3-2 Winnipeg (prol.)
Le Canadien reprendra l’action samedi soir, alors qu’il sera de retour à la maison pour y accueillir les Golden Knights de Vegas.
Prolongation
– Encore une fois, le premier trio du CH s’est signalé ce soir. Ce n’est pas forcément une surprise de voir Suzuki et Caufield performer de la sorte, mais l’apport de Dach à leurs côtés est une agréable surprise pour le Tricolore. Je veux bien croire que le plan est de faire de Dach un centre éventuellement, mais aussi bien le laisser avec les deux autres jeunes tant que ça fonctionne.– Avec le retour de Joel Edmundson, David Savard et lui ont été les deux défenseurs les plus utilisés par le CH ce soir. Si ça peut donner un peu de répit et des meilleures confrontations aux jeunes, c’est une bonne idée de donner plus de temps de jeu aux vétérans.
Après deux périodes, Joel Edmundson (15:31) et David Savard (16:14) sont les deux défenseurs les plus utilisés par Martin St-Louis.
Les deux vétérans ont fait la paire à quelques occasions en désavantage numérique.
Quatre tirs bloqués jusqu’à présent pour Edmundson @RDSca
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) November 4, 2022
– Samuel Montembeault a lui aussi été très solide à nouveau ce soir. Le gardien continue de démontrer qu’il a progressé dans les derniers mois, et même si une baisse de régime est probable tôt ou tard, il donne des raisons à Martin St-Louis de l’envoyer devant le filet régulièrement.
– Arber Xhekaj a trouvé le moyen de s’illustrer lui aussi. Le défenseur a obtenu 10 mises en échec et a même obtenu du temps sur la deuxième vague d’avantage numérique en l’absence de Chris Wideman.
Xhekaj termine le temps réglementaire avec 10 mises en échec, un sommet pour lui cette saison. C'est pratiquement la moitié de toutes les mises en échec distribuées par le Canadien (22).
Il va également éclipser son plus haut temps de jeu dans un match.— Marc Antoine Godin (@MAGodin) November 4, 2022
– Brendan Gallagher, Jonathan Drouin et Josh Anderson méritent eux aussi une petite étoile dans leur bulletin. Ils n’ont pas noirci la feuille de pointage, mais ils auraient mérité de le faire.
– Juraj Slafkovský a été (de loin) le joueur le moins utilisé par le Tricolore, lui qui n’a passé que 8:18 sur la glace. Est-ce qu’il sera renvoyé à Laval après le match de samedi (qui sera son neuvième de la saison)?
– Pierre-Luc Dubois a connu un fort match, lui qui a été impliqué dans toutes les phases du jeu et qui a été le meilleur joueur des Jets durant la rencontre.