Le Canadien connait un bon mois de février (quand le bon gardien est devant le filet)

Avant de commencer mon article, je veux mettre quelque chose au clair : vous avez lu mon titre et les mots « quand le bon gardien est devant le filet » vous a fait penser à Cayden Primeau. Sachez que cet article-là ne se veut pas une flèche à son endroit, au contraire.

Je trouve ça tellement triste de l’avoir vu être utilisé comme chair à canon pour le CH – et pour Dominique Ducharme, ultimement – que je ne suis pas ici pour lui lancer la première pierre.

Ce que je veux souligner, c’est principalement le bon mois des autres gardiens, soit Andrew Hammond (à petite échelle) et surtout Samuel Montembeault.

Comme plusieurs d’entre vous, je n’étais pas vendu à Monty en début de saison. Mais en même temps, le CH était en crise et le gardien, que les Panthers voulaient envoyer dans la LAH, jouait aux trois semaines seulement.

Mais depuis la blessure de Jake Allen, qui n’a pas joué depuis plus d’un mois, le Québécois est le régulier devant le filet. Encore là, il n’a pas connu un mois de janvier facile (on se souviendra de l’incident Zack Kassian et de sa Coupe Molson par défaut malgré des chiffres difficiles), mais il progressait.

Et en février, il est simplement un joueur transformé.

Le « très excellent » gardien du CH, comme le dirait Martin St-Louis, a freiné l’hémorragie contre les Capitals lors du premier match du nouvel entraîneur (et dans le dernier match de Primeau cette année en ville) avant de tenir les siens dans le match contre Columbus. Cela n’a pas été facile contre Buffalo, d’accord, mais il a par la suite battu les Blues et les Maple Leafs dans les derniers jours.

Rappelons aussi qu’il est blessé au poignet et qu’il sera opéré en fin de saison, mais qu’il joue quand même.

En près de 270 minutes de jeu (quatre matchs et demi) en février, il a maintenu, jusqu’à présent, une moyenne de 2.43 et un pourcentage d’arrêts de .925. Ce sont d’excellents chiffres pour un club qui est 32e au classement.

Andrew Hammond, lui, a joué contre les Islanders dimanche et il a gagné son match, un premier depuis des lunes dans la LNH.

Comme Jake Allen et Michael McNiven n’ont pas joué en février (Carey Price non plus, évidemment), on se rend compte qu’avec le bon gardien devant le filet, le CH a réussi à se tenir dans les matchs en février.

Si on enlève le match contre le New Jersey (Primeau a joué pendant 60 minutes) et qu’on prend pour acquis que c’était 4-1 pour les Capitals quand Primeau a quitté en deuxième période, le CH de février, avec Montembeault et Hammond devant le filet, mène 16-14 au niveau des buts marqués. Ce n’est pas rien.

(Crédit: Canadiens)

En février, les deux gardiens en ce moment à Montréal ont une fiche de 3-2. Le CH, lui, a une fiche de 3-4.

Si le gardien de Bécancour continue de collectionner les performances du genre (en étant blessé, je le rappelle), le Canadien pourrait bel et bien le récompenser d’un beau contrat en vue de la prochaine saison. Il donne confiance à ses coéquipiers.

Évidemment, il faut aussi noter qu’outre le match du 8 février, tous les matchs ont été disputés avec Martin St-Louis derrière le banc et que clairement, le CH joue avec beaucoup plus de confiance avec lui derrière le banc. Est-ce que l’effet St-Louis sera de longue durée?

Ça se voit sur la glace que depuis quelques jours, le CH ne joue plus comme un club de 32e place dans la LNH. Évidemment, l’idée n’est pas ici de dire que tout est rose et qu’il faut changer le plan, bien au contraire… mais quand ça va relativement bien, ça se souligne, non?

PLUS DE NOUVELLES