Le Canadien connaîtrait déjà son rang de sélection au prochain repêchage

Je ne me peux pu d’attendre le résultat de la loterie. Il reste combien de temps? 1 h 30 au moment d’écrire ces lignes… c’est trop long! On fait ça tout de suite, OK Gary?

Même si je suis tout énervé et que j’ai hâte de savoir où le Canadien va repêcher, je n’aurai pas le choix d’attendre l’émission spéciale présentée à 20 h ce soir pour découvrir, en même temps que tout le monde, le résultat de la loterie.

Comme tout le monde? Pas tout à fait!

Lors de l’édition de ce midi de l’émission On Jase de RDS, Yanick Lévesque, qui coanime avec Martin Lemay, s’est permis une envolée où il a déclaré que les directeurs généraux connaissaient déjà le résultat du tirage avant même la présentation du spectacle sur nos télévisions. Selon ce qu’il avance, le tirage est fait durant l’après-midi et Kent Hughes et ses homologues doivent garder le secret et jouer la surprise au moment où Bill Daly, commissaire adjoint de la LNH, tournera ses fameux cartons devant les caméras.

Vous pouvez écouter la séquence ici :

Le hic, c’est que ce n’est pas tout à fait comme ça que les choses se déroulent en réalité!

En effet, selon un article présenté en 2019 par la LNH, les règles de la loterie sont différentes de ce que Lévesque mentionne. On y apprend qu’en plus d’une firme de vérification, chaque équipe a un représentant qui assiste au tirage pour s’assurer que tout est fait dans les règles de l’art. Cette personne est « enfermée » sans cellulaire avec les autres jusqu’au dévoilement des résultats à la télé. Tout ça pour s’assurer que l’information ne fuite pas avant le moment fatidique.

Ainsi, oui, une personne chez le Canadien sait déjà quel sera le rang de sélection de l’équipe, mais l’équipe en tant que telle n’est pas du tout au courant. Kent Hughes n’aura donc pas à nous sortir son meilleur jeu d’acteur ce soir, puisque sa réaction captée sur le vif sera authentique et sans artifice.

En retraçant cet article sur les règlements entourant la loterie, ça m’a fait penser à une déclaration que Renaud Lavoie avait faite en mars dernier selon laquelle un représentant des Maple Leafs, présent à la loterie, lui avait mentionné que le Canadien était la 2e boule après celle de Toronto pour obtenir le premier choix au total de l’encan de 2016. Ça, c’est l’année où Auston Matthews était la grande vedette du repêchage. Ça ne change pas grand-chose de savoir ça, mais ça reste le fun quand même de se dire que le Tricolore est passé près d’avoir un très grand joueur comme Matthews dans son club.

Tout ceci m’amène aussi à faire une réflexion sur les rumeurs qui circulent sur le web selon lesquelles la loterie de la LNH serait arrangée. Sincèrement, avec les protocoles de sécurité mis en place, je vois mal comment ce serait possible.

Malgré tout, près de 44% des répondants de ce sondage non scientifique mentionnent croire que c’est le cas.

S’il fallait que Connor Bedard aboutisse en Arizona, avec la situation actuelle du club, c’est clair que ce pourcentage sera à la hausse. Disons que ce serait simplement trop parfait pour la LNH (Gary Bettman à tout le moins) qui souhaite ardemment sauver cette concession moribonde depuis sa création.

Tic Toc.

L’heure avance. Le suspense tire à sa fin. Tenez bon les amis et croisez-vous les doigts, pour que, parmi les 11 destinations possibles pour Bedard, la chance soit de notre bord!

PLUS DE NOUVELLES