Le Canadien de Montréal malmené face aux Maple Leafs de Toronto

Plusieurs amateurs du Canadien de Montréal ont bien hâte que la saison de misère se termine. Ils sont surtout impatients de voir à quel rang leur équipe de coeur repêchera cet été.

Martin St-Louis doit faire partie de ceux qui ont hâte que la campagne 2022-2023 prenne fin. Le Tricolore est toujours incommodé par plusieurs blessures et on commence à ressentir de la fatigue chez certains joueurs.

La Sainte-Flanelle disputait samedi soir son 80e match de la saison, alors qu’elle rendait visite aux Maple Leafs à Toronto.

Bien installé au deuxième rang de la division Atlantique, Toronto n’avait pas l’intention de relâcher la cadence face aux pauvres Canadiens.

Voici la formation que le CH présentait face à un de ses rivaux de division.

C’est loin d’être une alignement dangereux, mais on ne sait jamais avec des joueurs comme Rafaël Harvey-Pinard ou Joel Armia qui peuvent décider d’inscrire un tour du chapeau.

Le meilleur buteur du CH demeure Cole Caufield, absent depuis le mois de janvier, qui compte 26 buts. Le deuxième meilleur buteur du club est Nick Suzuki avec 24. Caufield pourrait donc terminer au premier rang à ce chapitre, en ayant disputé 46 matchs seulement.

Est-ce qu’il y aura un héro obscur lors de ce duel? Si oui, il ne s’est clairement pas manifesté en première période, qui a été complètement dominée par les Leafs

Toronto est retourné au vestiaire avec un pointage de 2-0 seulement, mais ils peuvent dire mission accomplie. J’ai dit seulement, car Toronto a dominé le CH 18-1 au chapitre des tirs.

Oui, vous avez bien lu, un seul maigre tir pour la troupe de Martin St-Louis, contre 18 par celle de Sheldon Keefe.

Mitch Marner a inscrit son 29e but de la saison en ouvrant la marque en avantage numérique, en approchant de la moitié du premier vingt.

Quelques minutes plus tard, le capitaine John Tavares a doublé l’avance des siens. Il a lui aussi inscrit son but lors de l’avantage d’un homme.

Marner a d’ailleurs récolté sa 68e passe sur la séquence. Si on exclut ses 29 buts, Marner serait tout de même le meilleur pointeur du Canadien avec 5 points d’avance sur Suzuki.

Fait intéressant, le Tricolore a été très décisif sur les mises au jeu, lui qui a maintenu une efficacité de plus de 80% en première période.

Martin St-Louis était tout de même très insatisfait de la performance de son équipe en première période.

Les joueurs semblent avoir compris le message de leur entraîneur-chef, eux qui ont amorcé la deuxième période en force.

Avec un peu plus de 2 minutes d’écoulées au deuxième engagement, Johnathan Kovacevic a réduit l’écart à un seul but avec son 3e but de la saison. Mike Matheson a été complice sur le but.

Malheureusement pour St-Louis, son message n’aura pas eu effet longtemps. Les Maple Leafs ont inscrit deux buts sans riposte suite au but de Kovacevic.

William Nylander a redonné une avance de 2 buts, alors que Mitch Marner a inscrit son 2e but du match, et ainsi son 30e but de la saison.

C’était alors 4-1.

Point positif de la deuxième période, le CH a lancé au filet à 13 reprises. Toronto a tout de même mené à ce chapitre avec 16 tirs de son côté.

6 minutes se sont écoulées depuis le début de la troisième période et John Tavares a marqué, mais le but a été en révision pour obstruction sur le gardien. Le but a finalement été accordé, car c’est Matheson qui a d’abord poussé Ryan O’Reilly, qui est ensuite tombé dans le demi-cercle bleu de Samuel Montembeault.

Il s’agissait du 3e but en avantage numérique des Leafs dans le match.

Avec un pointage de 6-1, les Maple Leafs n’en n’avait pas terminé avec leur carnage.

Auston Matthews a inscrit son 39e but de la saison avec un peu moin de 7 minutes à faire en troisième période. Il s’agissait du 3e point du numéro 34 dans la rencontre.

3 minutes plus tard, Michael Bunting a dévié le tir d’Auston Matthews pour porter la marque à 7-1. Matthews a récolté son 4e point du match.

Prolongation

– Nick Suzuki a gagné 66% de ses confrontations aux mises au jeu. Jonathan Drouin, quant à lui, a été efficace à 60%

– Mike Matheson a joué plus de 20 minutes dans les deux premières période, totalisant 29:23 dans le match.

– Brendan Gallagher était déchainé en deuxième période, lui qui a lancé à 5 reprises au filet. William Nylander a quant à lui atteint la cible 10 fois lors de ce match.

– Chris Tierney est maintenant sur une séquence de 19 matchs sans marquer. Il avait fait scintiller la lumière rouge à son premier match avec le Tricolore et est en panne sèche depuis.

PLUS DE NOUVELLES