Le Canadien de Montréal vient tout juste de faire l’acquisition du défenseur des Red Wings de Détroit Jon Merrill en retour d’Hayden Verbeek ainsi qu’un choix de 5e ronde en 2021.
The Canadiens have acquired defenseman Jon Merrill from the Detroit Red Wings, in return for a fifth-round pick in 2021 and forward Hayden Verbeek.#GoHabsGo pic.twitter.com/BEiUjl9zx7
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 11, 2021
Le vétéran défenseur de 29 ans représente un défenseur à caractère strictement défensif. En 36 matchs cette saison avec les Red Wings de Détroit, Merrill n’a obtenu que cinq mentions d’aide. Il est clairement un bon ajout, mais n’est certainement pas celui auquel s’attendaient les partisans du CH. C’est une bonne transaction, mais sans plus.
Merrill représente fort probablement le remplaçant de Victor Mete, ce dernier ayant été placé au ballotage plus tôt aujourd’hui.
Le défenseur gaucher a toujours rendu de fiers services aux équipes par où il est passé. Il avait évolué au sein des Devils du New Jersey ainsi qu’avec les Golden Knights de Vegas avant de s’amener avec les Red Wings de Détroit cette année.
En retour, le CH ne cède pas grand-chose. En effet, Hayden Verbeek représente un jeune joueur de 23 ans qui n’a jamais été repêché et qui évolue avec le Rocket depuis la saison 2018-2019. Il a en grande partie été laissé de côté cette saison par Joël Bouchard, mais a quand même pris part à sept rencontres, où il a amassé un but ainsi que deux mentions d’assistance.
Le Canadien a également cédé un choix de cinquième tour en 2021 aux Red Wings de Détroit. Ce choix représente le choix des Sénateurs d’Ottawa.
Il est important de constater également que Merrill n’empoche que 925 000$ pour le reste de la saison. Il ne coûte donc vraiment pas cher, et ne place pas le CH dans une posture difficile face au plafond salarial.
Il sera maintenant intéressant de voir si cette transaction représente la seule que Marc Bergevin effectuera d’ici la date limite des échanges demain à 15h.