La valeur des équipes sportives au niveau professionnel grimpe en flèche depuis déjà quelques années.
C’est le cas pour les franchises de la NFL, de la LNH, de la MLB, de la NFL… Et c’est la même chose pour les clubs pros qui évoluent en Europe.
Je vais vous donner un exemple. En 2021, Forbes a dévoilé que la valeur monétaire du Canadien de Montréal s’élevait à 1.6 milliard de dollars.
L’année d’après, en 2022, Forbes a annoncé que la valeur de la Flanelle était rendue à 1.85 milliard de dollars…
Et voilà qu’aujourd’hui, on apprend que Michael Andlauer a vendu ses parts chez le Canadien en tenant compte que la valeur du l’organisation montréalaise est estimée à 2.5 milliards de dollars.
Il a donc vendu 10 % à 250 millions $… Et il est important aussi de noter qu’Andlauer a vendu ses parts aux actionnaires actuels du Canadien de Montréal.
Selon Sportico, on parle d’une évaluation record pour un club de la LNH. C’est impressionnant :
EXCLUSIVE: Michael Andlauer has sold his 10% minority interest in the @CanadiensMTL at a $2.5 billion value. ➡️https://t.co/S4FxvSOyj3
It is a record valuation for a standalone NHL team; a stake in Maple Leafs Sports & Entertainment, which includes the Toronto Maple Leafs, as… pic.twitter.com/OhApR6rotj
— Sportico (@Sportico) November 1, 2023
La pandémie a fait mal à plusieurs clubs au niveau des revenus… Mais le retour des partisans dans les gradins semble faire beaucoup de bien.
Si la valeur du CH est si haute, je me demande si celle des Leafs et celle des Rangers a aussi augmenté drastiquement. Ces deux clubs sont habituellement devant le Canadien lorsqu’on parle du « classement » des équipes qui valent le plus cher dans la LNH…
Mais il y a une certaine nuance à apporter ici. Il y a eu une évaluation nécessaire de la valeur du Canadien parce que Michael Andlauer a dû vendre certaines de ses parts, contrairement à d’autres équipes de la LNH.
Parce qu’au fond, il y a une différence entre la valeur d’une équipe sur papier et au moment où l’équipe en tant que telle est mise en vente. C’est ce qui change la donne… Et c’est ce qui explique pourquoi les Sénateurs ont été vendus pour un montant d’environ un milliard de dollars, alors que l’organisation ne valait pas autant selon les différentes approximations.
C’est assez fou de penser que Geoff Molson s’est porté acquéreur du Canadien de Montréal en 2009, alors que la franchise valait environ 575 millions de dollars. La valeur du club a plus que quadruplé depuis ce moment-là… même si bien des gens pensaient que c’était une erreur de Molson, dans ce temps-là.
Et il est aussi fou de réaliser que la valeur du club continue d’augmenter même si le Canadien a terminé dans les bas-fonds du classement général de la LNH, ces dernières années.
En parlant justement de Michael Andlauer
Le nouveau proprio des Sénateurs s’est entretenu avec les médias à Ottawa aujourd’hui pour annoncer que Pierre Dorion a quitté son poste de DG du club.
Cela dit… Andlauer ne s’est pas gêné pour envoyer quelques flèches à la LNH lors de son entretien avec les journalistes.
Il s’est plaint de la façon avec laquelle la ligue a géré le dossier de la transaction avortée d’Evgenii Dadonov… Et il ne comprend pas pourquoi tout ça tombe sur lui.
Il n’avait pas l’air du gars le plus content au monde, disons-le ainsi :
"Why I inherited this is beyond me."
Michael Andlauer on the Senators losing a first-round pick for their role in the voided Evgeni Dadonov trade. pic.twitter.com/0n1lsI20Ql
— Sportsnet (@Sportsnet) November 1, 2023
Andlauer soutient que la LNH a peut-être fait exprès d’attendre avant de régler le dossier pour ne pas affecter la valeur monétaire des Sénateurs.
Mais là, maintenant que le club a été vendu et qu’il y a un nouveau proprio en place, la ligue a décidé de sévir à l’endroit des Sens, qui devront se départir d’un choix de première ronde en conséquence…
Il est normal de le voir être frustré.