Shane Wright, Logan Cooley, Juraj Slafkovsky : qui sera le premier choix du CH en juillet prochain? Tout le monde se pose la question.
Déjà, bien des gens font des plans trop en avance afin de savoir si le DG du Canadien devrait échanger son choix aux Devils pour repêcher deuxième si jamais Wright n’était pas le choix.
Mais la réalité, c’est qu’il est encore trop tôt pour parler de ça.
Pourquoi? Parce que le Canadien n’a pas encore décidé qui sera le premier choix de la Flanelle dans quelques semaines. Selon ce que Kent Hughes a affirmé ce midi lors de sa conférence de presse virtuelle, c’est au début du mois de juillet, soit dans un mois, que la décision sera prise.
Kent Hughes affirme que les @CanadiensMTL vont prendre une décision au début du mois de juillet pour déterminer qui sera leur premier choix au repêchage. @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) May 31, 2022
Pourquoi au début du mois de juillet alors que le repêchage commencera le 7 juillet?
Parce que d’ici là, Nick Bobrov et Martin Lapointe (ceux qui auront le dernier mot dans la décision, comme l’a affirmé le DG) et les autres membres de l’équipe qui participeront à la discussion auront le temps de ne pas se fier qu’aux dernières semaines, mais plutôt de prendre une décision réfléchie.
Rondelle libre | À propos de l’effet de récence… https://t.co/ElI57xXxEg via @lp_lapresse
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) May 31, 2022
Ce qui entre dans la discussion, me demanderez-vous?
D’abord, il y a le fait que bien des séances vidéo seront au menu dans les prochaines semaines… mais il ne faut pas oublier que les entrevues réalisées à Buffalo vont vraiment aider le CH à se décider.
C’est aussi pour ça qu’il amène des jeunes souper cette semaine puisque ça laisse plus de temps pour connaître l’homme (ou l’adolescent) derrière le joueur.
«Le souper [avec un espoir] nous donne plus de temps pour jaser. Au Combine, c'est un peu du "speed dating", on a juste 15 minutes avec chaque joueur.» https://t.co/eBaNz0hwLo
— TVA Sports (@TVASports) May 31, 2022
Hier, c’était notamment le tour de Shane Wright… et la direction montréalaise a aimé ce qu’elle a vu du jeune homme. On parle d’un gars intelligent et mature qui s’est présenté à la table du Canadien.
Imaginez à quel point ça devait être quelque chose pour lui…
Kent Hughes dit avoir été impressionné par sa rencontre avec Shane Wright. Un jeune homme très intelligent et très mature. #CH #Habs #Canadiens
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) May 31, 2022
Cela va aider le Canadien à repêcher le meilleur joueur disponible. Que ce soit un centre, un ailier ou un défenseur, le CH va choisir celui qu’il voit être le meilleur à long terme.
Que l’espoir en question soit en mesure de faire le saut dans la LNH ou pas dès l’automne ne changera d’ailleurs pas la décision du club, qui construit à long terme et non pas pour gagner en 2022-2023. J’aime ça.
Canadiens GM Kent Hughes says they will draft the best player available, whether it’s a centre, D or winger, they will select the player with the most potential, he’s not prioritizing any one position.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) May 31, 2022
Prolongation
– Le Canadien a nié l’information qui circule depuis ce matin à l’effet que des Russes ne seront pas repêchés par le Canadien en juillet. Hughes a affirmé en avoir d’ailleurs rencontré un ce matin.Kent Hughes indique qu'il n'y a eu aucune discussion à cet effet. "On en a même rencontré un ce matin." https://t.co/phQZ4wBg89
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) May 31, 2022
– Contrat de Martin St-Louis : ça s’en vient.
«Je ne suis pas inquiet concernant les négociations avec Martin. On se concentrait sur le repêchage. J'attends les prochains jours pour régler le contrat.» https://t.co/eBaNz0hwLo
— TVA Sports (@TVASports) May 31, 2022
– Échanger des choix au repêchage pour aller chercher un espoir on the spot : Kent Hughes le fera au besoin.
#Habs GM Kent Hughes on managing Montreal's volume of draft picks: "based on how firmly or strongly our scouts believe in the certain players… then we'll start to think about the possibility of moving up, moving back, trading out but those are all things we're going to explore"
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) May 31, 2022