Le Canadien décidera au mois de juillet qui sera le premier choix du repêchage

Shane Wright, Logan Cooley, Juraj Slafkovsky : qui sera le premier choix du CH en juillet prochain? Tout le monde se pose la question.

Déjà, bien des gens font des plans trop en avance afin de savoir si le DG du Canadien devrait échanger son choix aux Devils pour repêcher deuxième si jamais Wright n’était pas le choix.

Mais la réalité, c’est qu’il est encore trop tôt pour parler de ça.

Pourquoi? Parce que le Canadien n’a pas encore décidé qui sera le premier choix de la Flanelle dans quelques semaines. Selon ce que Kent Hughes a affirmé ce midi lors de sa conférence de presse virtuelle, c’est au début du mois de juillet, soit dans un mois, que la décision sera prise.

Pourquoi au début du mois de juillet alors que le repêchage commencera le 7 juillet?

Parce que d’ici là, Nick Bobrov et Martin Lapointe (ceux qui auront le dernier mot dans la décision, comme l’a affirmé le DG) et les autres membres de l’équipe qui participeront à la discussion auront le temps de ne pas se fier qu’aux dernières semaines, mais plutôt de prendre une décision réfléchie.

Ce qui entre dans la discussion, me demanderez-vous?

D’abord, il y a le fait que bien des séances vidéo seront au menu dans les prochaines semaines… mais il ne faut pas oublier que les entrevues réalisées à Buffalo vont vraiment aider le CH à se décider.

Aux yeux de Hughes, les tests physiques sont moins importants que les entrevues puisqu’il faut aussi savoir si le jeune est, par exemple, un bon joueur qui place l’équipe en premier lieu.

C’est aussi pour ça qu’il amène des jeunes souper cette semaine puisque ça laisse plus de temps pour connaître l’homme (ou l’adolescent) derrière le joueur.

Hier, c’était notamment le tour de Shane Wright… et la direction montréalaise a aimé ce qu’elle a vu du jeune homme. On parle d’un gars intelligent et mature qui s’est présenté à la table du Canadien.

Imaginez à quel point ça devait être quelque chose pour lui…

Cela va aider le Canadien à repêcher le meilleur joueur disponible. Que ce soit un centre, un ailier ou un défenseur, le CH va choisir celui qu’il voit être le meilleur à long terme.

Que l’espoir en question soit en mesure de faire le saut dans la LNH ou pas dès l’automne ne changera d’ailleurs pas la décision du club, qui construit à long terme et non pas pour gagner en 2022-2023. J’aime ça.

Prolongation

– Le Canadien a nié l’information qui circule depuis ce matin à l’effet que des Russes ne seront pas repêchés par le Canadien en juillet. Hughes a affirmé en avoir d’ailleurs rencontré un ce matin.

– Contrat de Martin St-Louis : ça s’en vient.

– Échanger des choix au repêchage pour aller chercher un espoir on the spot : Kent Hughes le fera au besoin.

PLUS DE NOUVELLES