Le Canadien défait après 12 rondes de tirs de barrage

Ce soir, le Canadien était au Centre Bell, alors qu’il y accueillait le bon vieux Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh.

Pour l’occasion, Samuel Montembeault était le gardien partant de l’équipe. Voici la formation complète de Martin St-Louis :

Et pour les Penguins, sans surprise, Crosby et Evgeni Malkin étaient au centre des deux premiers trios.

Voici la formation du club, avec Alex Nedeljkovic devant le filet :

Je ne sais pas quelle mouche a piqué le Canadien en première période, mais clairement, le club avait faim. Rapidement, David Savard a profité d’une passe d’un revirement d’Erik Karlsson pour décocher un bon tir.

Son premier but de la saison a ouvert la marque.

Et quelques minutes plus tard, c’est un autre défenseur de l’équipe, Jayden Struble, qui s’est donné en spectacle. Après avoir entamé une percée en zone offensive, il a complété la séquence en doublant l’avance du Tricolore.

Il est vraiment en train de prendre ses aises, et il impressionne un peu plus à chaque match.

Par contre, ce ne serait pas un match du CH contre les Penguins sans un but de Sidney Crosby.

Ce dernier a complètement endormi Kaiden Guhle devant son filet… avant de réduire l’écart.

Mais en première, le Canadien a vraiment été la meilleure équipe, et à juste titre, il a regagné son avance de deux buts peu de temps après que Crosby ait marqué.

C’est en avantage numérique que Sean Monahan a trouvé le fond du filet.

Après 20 minutes, donc, la marque était de 3-1 en faveur du CH.

En deuxième, ceci dit, l’indiscipline du Tricolore lui a coûté cher. Tout d’abord, une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la glace a permis à Jake Guentzel de marquer.

Quel tir.

Puis, une pénalité à Juraj Slafkovský pour avoir accroché a permis à Sidney Crosby d’inscrire son deuxième de la rencontre.

Un troisième point pour Crosby dans la rencontre.

Après 40 minutes, les deux équipes étaient donc à égalité. La marque était de 3-3.

En troisième, Cole Caufield a eu une bonne occasion de marquer, mais Alex Nedeljkovic est resté solide. Au moins, ça a offert un avantage numérique au Tricolore… qui n’a pas su en profiter.

Josh Anderson a ensuite obtenu de bonnes chances de marquer, mais fidèle à ses (mauvaises) habitudes cette saison, il n’a pas su concrétiser.

Je commence vraiment à avoir pitié pour lui.

Après 60 minutes, la marque était toujours de 3-3. On a donc eu besoin de la prolongation, une 11e pour le CH cette saison (en 29 matchs).

En prolongation, le Tricolore n’a pas été en mesure de profiter d’un avantage numérique. Il a obtenu de bonnes chances, mais Alex Nedeljkovic est demeuré solide devant son filet.

On a donc eu droit à des tirs de barrage, et préparez-vous, parce qu’on en a eu pour notre argent.

Nick Suzuki et Kris Letang ont tous les deux marqué en première ronde.

Cole Caufield et Sidney Crosby ont fait la même chose en deuxième ronde.

Jesse Ylönen et Jake Guentzel n’ont pas été en mesure de marquer lors de la troisième ronde.

Juraj Slafkovský et Evgeni Malkin ont également été frustrés en quatrième ronde.

Joel Armia et Reilly Smith n’ont pas marqué non plus en cinquième ronde.

Christian Dvorak (qui est entré en collision avec Alex Nedeljkovic) et Erik Karlsson ont eux aussi été frustrés en sixième ronde.

Sean Monahan et Lars Eller ont tous les deux marqué en septième ronde. Ça commençait à devenir interminable.

Mike Matheson et Jeff Carter n’ont pas marqué en huitième ronde.

Michael Pezzetta et Valtteri Puustinen n’ont pas marqué en neuvième ronde.

Jake Evans et Radim Zohorna n’ont pas trouvé le fond du filet en dixième ronde.

Brendan Gallagher (oui oui) et Vinnie Hinostroza ont été frustrés en onzième ronde.

Josh Anderson n’a pas été en mesure de marquer, et Jansen Harkins a finalement mis fin à la rencontre en douzième ronde.

Marque finale : 4-3 Pittsburgh (TDB)

Le Canadien reprendra l’action samedi soir, alors que les Islanders seront de passage au Centre Bell. Les partisans montréalais pourront revoir Alexander Romanov à l’œuvre.

Prolongation

– Après 29 matchs cette saison, le Canadien n’a gagné que trois matchs par plus d’un but, et il n’a jamais remporté un match par trois buts ou plus. Peut-être qu’un jour, le Canadien va sortir une performance dominante, mais après plus du tiers de la saison, elle se fait toujours attendre…

– Erik Karlsson a connu un très dur début de match. Il s’est relevé (quoique ça n’a pas été tout rose non plus par après), mais ce n’était particulièrement pas glorieux dans les premières minutes.

– Depuis un mois, l’avantage numérique des Penguins était en panne sèche totale. Il a débloqué hier soir, et ce soir, le Canadien s’est assuré de ne pas le laisser ralentir. L’indiscipline fait mal, mais le mauvais rendement en infériorité numérique fait mal aussi.

– L’équipe de football de l’Université de Montréal, championne de la Coupe Vanier, a été honorée au Centre Bell ce soir.

– Jayden Struble est vraiment un sacré joueur de hockey. Je ne sais pas s’il va frapper son mur sous peu, mais tant qu’il joue de la sorte, il ne peut pas sortir de la formation.

– Impressionnant.

PLUS DE NOUVELLES