Le Canadien dépasse le plafond salarial de plus de cinq millions de dollars

Au cours de la saison morte, les clubs de la LNH ont le droit de dépasser le plafond salarial de 10 %. La majorité des équipes qui ont de la misère à se conformer au plafond salarial en profitent.

C’est notamment le cas du Canadien… qui n’a pas le choix d’agir de la sorte. Après tout, lors de la saison morte, le Canadien doit tenir compte du contrat de Carey Price pour encore trois ans.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la Flanelle doit travailler en sachant que Price affecte la masse salariale l’été. Le DG pourrait le placer sur la liste des blessés à long terme de la saison morte, mais pour des raisons de report de bonis, il va tenter de ne pas le faire.

C’est donc dire qu’avec la transaction d’hier (Jeff Petry et Casey DeSmith s’ajoutent à la masse ; Mike Hoffman et Rem Pitlick la quittent), le CH dépasse le plafond de plus de cinq millions de dollars.

Encore une fois, ce n’est pas la fin du monde. Après tout, le CH sait très bien que le 10.5 M$ de Carey Price viendra changer la donne une fois que la saison sera commencée.

Rappelons que la famille Price n’habite même plus au Québec à temps plein. Non, le gardien ne jouera plus.

Ce qu’il faut savoir, c’est que d’autres transactions viendront possiblement changer la donne d’ici le début de saison. Les blessures aussi vont peut-être changer le tout.

Mais en ce moment, le CH est dans un espèce de no man’s land. Pourquoi?

Parce que, dans les faits, le CH a deux options : commencer la saison sous le plafond salarial ou la commencer environ 10.5 M$ au-dessus. Si c’est le cas, cela donnerait au Canadien la possibilité de maximiser le cap hit de Price.

Et être en-dessous permettrait d’éviter d’avoir les désavantages de Price sur la LTIR au jour #1 de la saison. C’est donc dans le but de maximiser un contrat difficile à passer que le CH décidera.

J’ai le sentiment que la décision sera prise selon l’état de la masse dans quelques semaines. Si le club veut couper dans le gras pour le premier jour de la saison, envoyer des gars comme Kaiden Guhle, Arber Xhekaj ou Juraj Slafkovsky à Laval sur papier pour 24h afin d’être sous la masse serait logique.

Mais si Kent Hughes ajoute d’ici là, aller s’approcher du 10.5 M$ de surplus pourrait être logique.

PLUS DE NOUVELLES