Parlons un peu du développement chez l’organisation du Canadien de Montréal. Disons que ce n’est pas une facette évidente pour cette franchise, donc ajoutons à cela que l’arrivée de Joël Bouchard est tellement salutaire pour les louveteaux qui sont sélectionnés par le club. Soyons honnêtes. Les joueurs que le Canadien est capable de développer ne proviennent pas nécessairement du programme de l’équipe, mais d’ailleurs…
Avec le renvoi de Jesperi Kotkaniemi à Laval, ça m’a fait réaliser à quel point le bleu-blanc-rouge est meilleur lorsqu’ils vont chercher des choix de premiers tours ailleurs. On dirait que les leurs, ils sont incapables de les amener à un niveau aussi satisfaisant que Phillip Danault, Joel Armia, Nick Suzuki ou Max Domi, par exemple. Avec le Canadien, Danault est devenu un Patrice Bergeron… Armia a éclos comme joueur puissant… Suzuki est le 2e centre de l’équipe, actuellement…
Que penser du développement des jeunes chez le CH? https://t.co/rYqoV5AOZ9
— RDS (@RDSca) February 3, 2020
Alors que les choix de premier tour du Tricolore sont encore loin de ce niveau. Kotkaniemi fait du surplace, il est presque pitoyable, donc le CH l’a envoyé du côté de Laval. Ryan Poehling n’est plus le même depuis sa commotion cérébrale. Cela dit, revenons dans le temps un peu… Mikhail Sergachev n’est plus, lui qui a été remplacé par Jonathan Drouin. Noah Juulsen a de graves problèmes de santé. Nikita Scherbak est disparu de la map. Michael McCarron a récemment été échangé au sein de l’organisation des Predators de Nashville. Alex Galchenyuk a quitté pour l’Arizona, ensuite Pittsburgh. Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi ne sont pas devenus de grands brigadiers.
Constat : depuis 2010, aucun premier choix du Canadien ne s’est réellement imposé au sein de la LNH, sauf peut-être KK la saison dernière. Les autres, rien. Alors que les premiers choix en provenance d’une autre concession, comme Danault, par exemple, sont des pierres angulaires du club. Allons-y plus en profondeur si vous le voulez bien. Outre Carey Price et Brendan Gallagher, du côté des meilleurs joueurs du Canadien, aucun n’a été sélectionné par le club. Il est question ici de Weber, Petry, Tatar, Danault, Domi et compagnie.
Est-ce juste d’évoquer un problème de développement? De recrutement?