Depuis le début de la semaine, Corey Pronman, l’expert des espoirs de The Athletic, classe les meilleures banques de jeunes joueurs de la LNH. Il a divisé les 32 équipes en quatre jours (de lundi à jeudi) et nous voilà rendus au dévoilement du top-8 ce matin.
Évidemment, dès le lundi, on savait bien que c’est le jeudi que le Canadien allait être analysé. On ne savait juste pas où le club allait se classer parmi les huit meilleures équipes.
Mais voilà que le Canadien se classe au rang #6 de l’expert.
- Chicago
- San Jose
- Anaheim
- Columbus
- Ottawa
- Montréal
- Utah
- New Jersey
This week is the 2024 NHL pipeline rankings, where I will assess organizations by their talent under 23 years of age. All team pages and the rankings will be found here, 8 teams released each day. https://t.co/pUncd7WqFu
— Corey Pronman (@coreypronman) August 26, 2024
Dans son papier sur le sujet (je vous recommande la lecture), on lit une introduction sur le fait que deux jeunes (Ivan Demidov et Juraj Slafkovsky, compte tenu du fait que ce n’est pas qu’un classement d’espoirs) ont un potentiel de star.
On y lit aussi que le CH a plusieurs jeunes, mais pas avec un plafond aussi haut pour les meilleurs éléments. Et c’est pourquoi il a ajouté la phrase suivante dans son papier :
Le Canadien devra probablement ajouter un ou deux autres gros choix. – Corey Pronman
Et je ne pourrais pas être plus en accord. Pourquoi? Parce que, comme je le disais autour du repêchage quand je n’étais pas contre le projet de repêcher un défenseur avec le choix #5, le CH n’a pas assurément son défenseur #1 d’avenir.
Qu’on se le dise : c’était conditionnel à ce qu’Ivan Demidov soit déjà parti. Laisser passer le Russe au profit d’un défenseur aurait été une erreur, on est tous d’accord avec ça. Demidov a trop de talent pour penser autrement.
Kaiden Guhle n’a pas assez d’offensive en ce moment pour ça.
Et chez les jeunes qui poussent, on doit se demander si David Reinbacher pourra se classer parmi la crème de la crème de la ligue (je pense qu’il a le potentiel de le faire) et si Lane Hutson sera assez bon défensivement pour être considéré comme un défenseur élite.
Ce matin, à BPM Sports, Luc Gélinas faisait allusion à la liste des 20 meilleurs défenseurs de la LNH et c’est un peu là-dessus que je me base pour me demander si le CH a un défenseur qui sera meilleur que Moritz Seider, 20e de la liste.
Here they are!
What do you think of our Top 20 Defensemen Right Now list? @NHL | #NHLTopPlayers pic.twitter.com/UL0i1xtwWf
— NHL Network (@NHLNetwork) August 29, 2024
Une autre bonne question à se poser est la suivante : qui sera le défenseur #1 du futur?
Et comme la réponse n’est pas forcément claire, je pense que de repêcher un bon défenseur en 2025 pourrait aider un peu. Et comme je vois le CH manquer les séries et finir environ 22e ou 24e au classement, un bon choix pourrait attendre Kent Hughes.