Le Canadien devra repêcher un gardien rapidement au repêchage de 2023

En ce moment, on parle beaucoup de Carey Price. Après tout, dans les dernières semaines, on a vu Carey Price un peu partout en ville et il s’est de plus en plus ouvert aux médias.

Il a notamment accepté de dévoiler qu’il avait un problème d’alcool et que c’est ce qui l’a poussé à demander de l’aide l’an passé.

Mais chez le CH, dans le dossier de Price, il est temps d’apprendre à tourner la page puisque le gardien ne reviendra pas au jeu.

Et même s’il devait revenir un jour (ce qui est un scénario auquel je ne crois pas), on va tous s’entendre sur le fait que Price n’est pas le gardien d’avenir du club pour la suite des choses.

Oui, Jake Allen et Samuel Montembeault vont bien en ce moment.

Oui, plusieurs espoirs du Canadien (Cayden Primeau, Jakub Dobes et Frederik Dichow, pour ne pas les nommer) performent de manière admirable devant le filet de leur équipe respective.

Mais qui est le gardien d’avenir du CH? La réponse n’est pas claire.

Le Canadien a de bons espoirs à toutes les positions, mais c’est mince devant le filet à long terme. On dirait que le club a eu autant de misère à penser à l’après-Price que les Alouettes en ont eu avec Anthony Calvillo.

Bref. Tout ça pour dire que Jeff Gorton et Kent Hughes doivent dénicher le prochain gardien #1 du club sans forcément attendre de voir si les jeunes espoirs du club feront le travail.

Et aux yeux de Stéphane Waite, la réponse est claire : un gardien doit être repêché au cours des deux premières rondes du prochain repêchage.

Il y a déjà de grosses rumeurs voulant que le CH soit intéressé à repêcher un bon gardien au prochain repêchage et j’espère que ce sera vraiment le cas. Après tout, il y a un trou à combler.

Et compte tenu du fait que le CH déborde déjà de bons choix en 2023 et que le DG a encore plusieurs mois pour en ajouter, il est clair que le club a les moyens de repêcher selon ses besoins pour aller se chercher au moins un cerbère de qualité.

(Crédit: Cap Friendly)

Plusieurs gardiens seront disponibles au cours du prochain repêchage (une liste à ce sujet est d’ailleurs disponible ici) et c’est en repêchant un bon gardien que le CH va se donner les moyens de réussir.

Stéphane Waite ne veut pas voir le CH prendre un autre pari.

Il faut repêcher un espoir qui va jouer dans la Ligue nationale, pas qui a des chances de jouer dans la Ligue nationale. – Stéphane Waite

L’ancien entraîneur des gardiens du Canadien de Montréal ne veut pas de « peut-être » devant le filet et c’est pourquoi un haut choix donnerait au club un bon taux de réussite.

Il est intéressant de noter qu’aujourd’hui, les gardiens sont toujours repêchés un brin plus tard qu’il y a 20 ans. On peut donc croire qu’avec un choix de fin de première ronde ou de début de deuxième ronde, les bons gardiens seront encore disponibles.

Pas besoin de prendre son meilleur choix pour en sélectionner un, donc.

L’idée d’aller en chercher un bon dans une transaction pourrait aussi être possible, mais ça dépend surtout de la disponibilité (et du prix) des autres équipes qui danseront avec le CH cette année.

Le repêchage semble être une bonne idée, donc. Et ce, même si les gardiens repêchés avec un gros choix mettent parfois du temps à se développer…

Évidemment, peut-être que les gars en place vont prendre le défi pour tenter de se lever, mais disons que d’ajouter un gros gardien à l’organigramme ne ferait pas exactement de tort.

PLUS DE NOUVELLES