Marc Bergevin a annoncé la signature de deux joueurs autonomes avec restriction finlandais hier : Joel Armia et Sebastian Aho Artturi Lehkonen.
Il ne lui reste que Charles Hudon et Michael McCarron à signer… mais ces deux dossiers n’affecteront en rien l’effectif du Canadien de Montréal pour débuter la saison. Ces deux hommes joueront à Laval, ailleurs dans la LNH ou en Europe en octobre. Ils ne perceront pas la formation du Canadien en début de saison.
Plusieurs rapportent que le parcours de Hudon avec le CH est terminé. Jean-Charles Lajoie a avancé que l’Almatois allait être échangé avant la fin du repêchage alors que Pierre Rinfret rapportait en ondes hier que Hudon n’allait pas signer un nouveau contrat avec le CH.
Quant à McCarron, il devra prouver sa valeur à Laval (ou ailleurs, s’il est réclamé au ballottage).
Rappelons que Hudon a refusé de signer son offre qualificative de 715 000 $ (two-way) et qu’il pourrait aller en arbitrage le 2 août prochain.
Whatever.
Le CH se retrouve ce matin avec 29 joueurs qui tenteront de se mériter l’un des 22 ou 23 postes disponibles avec le grand club. Je crois que l’équipe commencera la saison avec 22 joueurs.
À l’attaque, il est déjà acquis que Jonathan Drouin, Tomas Tatar, Brendan Gallagher, Paul Byron, Max Domi, Phillip Danault, Joel Armia, Artturi Lehkonen et Jesperi Kotkaniemi entameront la saison avec le grand club. Ça fait neuf…
Jordan Weal et Nick Cousins ont de bonnes chances d’obtenir un poste sur la quatrième ligne…
Ce qui placera donc Matthew Peca, Ryan Poehling, Dale Weise et Nate Thompson dans une lutte pour les deux ou trois dernières places disponibles.
Deux de ceux-ci se retrouveront donc à Laval (ou ailleurs) si le CH décide de garder 13 attaquants avec lui. Weise et Peca sont les options les plus probables pour l’instant.
Et Nick Suzuki, lui? Oubliez ça! Il entamera son parcours professionnel avec le Rocket. Il n’a pas impressionné la direction de l’équipe lors du camp de développement et il devra apprendre à travailler (très) fort et à devenir un pro sous les ordres de Joël Bouchard.
Ah oui… Riley Barber et Phil Varone débuteront aussi l’année à Laval.
Brett Kulak et Christian Folin devraient aussi entamer l’année à Montréal.
Ça se jouera donc entre Mike Reilly, Noah Juulsen et Karl Alzner pour la ou les deux dernières places disponibles avec le grand club… et Alzner ne remportera pas cette bataille!
Je crois que seul Reilly obtiendra son laisser-passer pour Montréal.
Devant le filet, Carey Price et Keith Kinkaid se sépareront à parts égales le boulot. Mais bon… on va tout de même tenter de nous faire croire à un duel entre Kinkaid et Lindgren pour le poste de substitut. Si Lindgren est toujours un membre du Canadien en septembre…
First, le poste appartient déjà à Kinkaid. Second, je ne crois pas que le plan du CH est d’envoyer Lindgren à Laval non plus. Ça pourrait être la fin de l’aventure avec le Canadien pour lui…
Bref, voici à quoi pourrait ressembler l’alignement du Canadien lors de son premier match de la saison à Raleigh (face aux Hurricanes). On ne peut pas dire que l’équipe s’est beaucoup améliorée, surtout à la défensive, mais on ne peut pas dire qu’elle s’est affaiblie non plus. Le Canadien risque donc de se battre encore une fois jusqu’aux derniers jours du calendrier régulier pour une place en séries.
Tatar – Danault – Gallagher
Drouin – Domi – Armia
Lehkonen – Kotkaniemi – Byron
Weal – Cousins – Poehling
Thompson
Mete – Weber
Chiarot – Petry
Kulak – Folin
Reilly
Price
Kinkaid
Poehling à l’aile…
Juulsen, Barber, Varone, Peca et Weise à Laval…
Et Lindgren je ne sais trop où.
Comment vous sentez-vous avec un tel alignement? Confiants? Inquiets?
Croyez-vous que l’on s’ennuiera de Jordie Benn et Antti Niemi Andrew Shaw?
Aura-t-on droit à des séries au printemps prochain? Selon NBC Sports, il y aurait des fortes chances que oui!
Voir cette publication sur Instagram
À noter que le CH aurait un peu plus de 7 millions $ de disponibles sous le plafond salarial s’il entamait la saison avec un tel alignement…
Et qu’à la date limite des transactions, ça lui donnerait donc une quarantaine de millions $ comptables (cap hit) à dépenser…
Si bien sûr, Marc Bergevin a envie de «louer» des joueurs.