Le Canadien devrait participer aux séries : 3 indices, 2 avantages et 1 inconvénient

Salut! Le Canadien risque (vraiment) de participer aux séries éliminatoires, si la LNH trouve une solution pour décerner la Coupe Stanley en 2020. Quoi? Non, vous ne rêvez pas.

Dans ce dossier, plusieurs aspects sont en jeu. Voici donc 3 indices, 2 avantages et 1 inconvénient.

Indice #1 : Le repêchage

Bill Daly a évoqué la possibilité de tenir le repêchage AVANT que l’action ne reprenne. C’est-à-dire qu’on aurait droit à une séance à huis clos, dès le mois de juin. Ce serait bizarre que des joueurs soient repêchés avant les séries, et plusieurs personnes n’y croient pas. Mais considérez ceci :

Si le repêchage a lieu avant le retour des activités, il est presque officiel que la saison régulière ne sera pas complétée et que la course aux séries ne sera pas enclenchée. Par conséquent, la LNH n’aura pas le choix de donner l’accès au tournoi printanier estival à plus de 16 équipes.

Indice #2 : Le bruit dans les médias

Depuis qu’on parle sérieusement d’un retour à l’action dans une ville de la LNH, les médias ne parlent plus d’un tournoi à 16 équipes. On discute presque exclusivement de séries éliminatoires mettant en action 24 équipes. De cette façon, les marchés importants de Montréal et Chicago seraient inclus.

Indice #3 : L’importance du Québec

On reprend où on a laissé dans le dernier paragraphe. Gary Bettman ne l’avouera jamais haut et fort, mais le marché du Québec est extrêmement important. Pourquoi? Le contrat de diffusion avec TVA Sports débloque un tout autre marché pour la LNH. Un marché qui parle une langue différente, et qui est l’un des plus passionnés en Amérique du Nord.

S’il n’y a pas de course aux séries, le chiffre 24 devrait être un no-brainer. La LNH veut que le Canadien soit en séries!

Le Canadien en séries, c’est un gros avantage.
(Crédit: NHL.com)

Avantage #1 : L’aspect social

La vie ne sera plus pareil, au Québec. Depuis des siècles, c’est le sport qui rassemble la population. Le retour du Canadien de Montréal permettrait au divertissement de faire un retour marqué dans nos salons, même s’il n’est pas géographiquement au Québec. Quel bien ça ferait aux foyers québécois d’avoir quelques matchs de séries.

Avantage #2 : L’expérience

Une jeune équipe a besoin d’expérience dans les moments qui comptent avant de pouvoir avoir du succès. Placer le jeune noyau du Canadien en séries permettrait à l’équipe de gagner deux choses : du momentum et de la confiance. Et ça donnerait le ton pour la prochaine saison, si jamais le Tricolore se rendait plus loin que prévu. Puisque disons-le, Montréal n’a pas un mauvais club. Suffit de prendre feu au bon moment et les séries pourraient être très épicées.

Un gars comme Nick Suzuki bénéficierait vraiment d’un parcours éliminatoire, peu importe sa durée.
(Crédit: Canadiens)

Désavantage : La loterie du repêchage

Si le Canadien accède aux séries, est-ce que ses chances de repêcher premier au repêchage seraient diminuées? Probablement. On ne sait pas comment la LNH s’y prendrait, mais il y aurait probablement un certain impact au niveau de la loterie. Heureusement, le CH ne devrait pas repêcher plus loin que le huitième rang… À moins que le parcours éliminatoire soit pris en compte, comme à l’habitude.

C’est le principal désavantage qui vient en tête.

Mais en général, ce serait tout un revirement de situation. Un été historique qui pourrait donner du hockey significatif au Canadien de Montréal.

PLUS DE NOUVELLES