Claude Julien a décidé de donner congé d’entraînement à ses joueurs aujourd’hui. Les Montréalais ont donc eu congé de glace dimanche et lundi, puis aujourd’hui. Ils se seront entraînés mardi, mercredi et vendredi durant leur semaine off.
On peut comprendre le coach de vouloir bien reposer son effectif car à partir de samedi, le Canadien entrera dans un tourbillon de matchs.
Le Tricolore disputera pas moins de 41 matchs en 78 jours d’ici la fin de la saison… si bien sûr, la COVID-19 ne vient pas tout scrapper. C’est plus d’un match à tous les deux soirs, ça!
Tel que le rapporte Alexis Bélanger-Champagne aujourd’hui sur RDS, le Canadien n’aura deux jours ou plus entre deux matchs qu’à trois reprises d’ici la fin de la saison : 28 février/1er mars, 17/18 avril et 4/5/6 avril C’est quelque chose.
Le CH et les défis de son calendrier chargé https://t.co/nJAdM23Z2e
— RDS (@RDSca) February 18, 2021
Les séquences de quatre match en six jours et de cinq matchs en huit jours seront nombreuses. Julien doit effectivement penser à reposer ses gars pour pouvoir entamer les 78 prochains jours dans le meilleur état d’esprit (et physique) possible.
Il devra aussi penser à remplacer quelques joueurs réguliers par des réservistes certains soirs afin de diminuer le risque de blessures chez ses vétérans. Par contre, le plafond salarial fixe lui rendra cette tâche difficile si tout le monde est en santé.
L’équipe devra aussi prendre l’avion à une dizaine de reprises, notamment deux fois pour se rendre à nouveau dans l’ouest canadien (longs vols et décalage horaire). Vive le calendrier condensée et la division canadienne, genre…
Bien se nourrir et bien dormir sera aussi extrêmement important.
Rappelons que tous les matchs sont des matchs de quatre points cette saison, avec 100 % des affrontements face à des équipes de ta division. Il va aussi falloir gérer le mental à quelque part.
Espérons que le CH ressemblera davantage au club qu’il formait en début de saison lorsqu’il reprendra l’action. Ça rendrait les choses un peu plus faciles…
Le Canadien disputera son premier match de la semaine samedi soir au Centre Bell face (encore) à ses ennemis torontois. Il prendra ensuite la route d’Ottawa. Espérons que son attaque se réveillera.