Outre les huit défaites de suite et les neuf défaites en 10 joutes du Canadien en tant que tel, ce sont la qualité des adversaires affrontés par le CH qui ont soulevé des questions. Après tout, se faire battre par les Devils, être victime d’une remontée contre les Rangers, être absent face aux Blue Jackets et perdre face aux Sénateurs n’avait rien de bien glorieux.
Oui, le Canadien a beau être reconnu comme une équipe qui sort fort contre les puissances et qui s’écrase face aux petits clubs, mais quand même.
Même si le Canadien est de retour dans le portrait des séries éliminatoires, il n’en demeure pas moins que rien n’est assuré – au contraire. La vilaine séquence a miné les chances de l’équipe de se donner une confortable avance au sein d’une division où bien des équipes ne livrent pas la marchandise, ce qui n’était pas prévu.
Le Canadien doit engranger des points avant d'entreprendre un long voyagehttps://t.co/fbRpe68okf
— RDS (@RDSca) December 8, 2019
Heureusement, dès cette semaine, le Canadien affrontera des équipes qui ne dominent pas au classement. Les Penguins (mardi) peuvent représenter une menace, mais les hommes de Claude Julien doivent capitaliser sur les affrontements à domicile contre les Sénateurs (mercredi) et les Red Wings (samedi).
C’est là qu’il doit capitaliser. La raison? Le match contre les Wings sera le dernier match de l’année 2019 qui sera présenté à domicile. Par la suite, le calendrier prévoit une tonne de joutes présentées sur les patinoires adverses.
Lors de la semaine avant Noël, un voyage dans l’Ouest canadien attend la Flanelle. Il y aura par la suite un voyage en Floride entre Noël et le jour de l’an, puis un arrêt en Caroline le 31 au soir.
Ce voyage sera parsemé d’adversaires qui ne performent pas comme prévu, mais il s’agit quand même d’un long voyage sur les patinoires adverses. Plusieurs défaites sont forcément attendues.
C’est ce qui rend la prochaine semaine du Canadien cruciale. Si les hommes de Claude Julien s’écrasent contre des équipes comme Ottawa et Detroit, ils seront en mauvaise position pour entreprendre un voyage qui, s’il s’avère catastrophique, pourrait sceller la saison du Canadien bien plus tôt que prévu.
Oui, il s’agit d’un understatement que de tenir les propos qui ornent mon titre… mais il s’agit toutefois d’une réalité.