Le Canadien n’aura pas une grosse saison 2022-2023. On le sait et il ne sera pas étonnant de voir le CH repêcher assez haut lors de l’encan 2023. Peut-être même que de repêcher Connor Bedard sera dans le domaine du possible…
Mais avant de se rendre là, Martin St-Louis va tenter de faire gagner le CH le plus souvent possible.
Offensivement parlant, le Canadien ne sera pas une puissance, mais il aura quand même de bons éléments sous la main. S’il relance un gars comme Kirby Dach et que plusieurs joueurs progressent avec lui, ce sera intéressant.
Mais ce ne serait pas assez pour aspirer à une belle saison du CH, quand même.
Mais c’est en arrière que ce sera difficile. La blessure de Carey Price et l’inexpérience à la ligne bleue vont faire en sorte que le CH risque de donner plusieurs buts cette saison.
Après tout, avec cette ligne bleue-là (et même en changeant potentiellement Jordan Harris pour Kaiden Guhle), aucun miracle n’aura lieu. Sans Shea Weber, Jeff Petry et Ben Chiarot, trois défenseurs importants lors des séries 2021, ce sera difficile.
Stéphane Robidas aura un bon défi sur les bras, lui qui hérite carrément de l’un des pires corps défensifs de la LNH.
On remarque d’ailleurs que de dépenser 14.4 M$ sur six défenseurs, ce n’est pas beaucoup. Tant mieux, puisque le CH cherche à libérer des contrats, mais ça démontre qu’il n’y a pas de pilier.
Oui, le Canadien a David Savard et Chris Wideman (qui ne jouera pas forcément les 82 matchs cette saison), mais ils ne peuvent pas faire le travail seul. Ils devront être appuyés.
Justin Barron devrait être l’un d’eux, mais que faire si le jeune a besoin d’un passage à Laval? Il faut que le CH puisse se donner les outils de pouvoir renvoyer le jeune en bas au besoin.
Est-ce que les solutions sont Gianni Fairbrother ou Corey Schueneman, un gaucher qui peut jouer à droite? Ce dernier est capable de jouer dans la LNH, mais est-ce que le CH doit se trouver une autre police d’assurance? Je pense que oui.
Les Canadiens s'entendent sur les termes d’une prolongation de contrat d'un an à deux volets avec le défenseur Corey Schueneman.#GoHabsGohttps://t.co/PsSc9q55AH
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 11, 2022
Ce n’est pas une question de manquer de respect aux gars en place. Après tout, dans une saison, ça va prendre de la profondeur puisque les blessures vont se mettre de la partie.
Souvenez-vous de l’an dernier…
Évidemment, ça va prendre un gars qui répond à certains critères. Le CH ne cherche pas un régulier, mais bien un joueur qui peut aller dans les estrades et qui, idéalement, est un vétéran qui peut aussi aller dans la LAH au besoin.
Ça, c’est idéalement. C’est BEAUCOUP plus facile à dire qu’à faire, surtout en ce 11 août.
Et Kirby Dach, à qui certains prédisent un salaire de 1.7 M$ cette année, n’est pas encore sous contrat.
C’est assurément l’un des facteurs qui explique que d’ajouter un défenseur à droite n’a pas été fait et qu’au besoin, c’est Corey Schueneman (un joueur que St-Louis aime bien depuis qu’il est débarqué en ville) qui sera la profondeur.
Mais si le CH a l’assurance que Paul Byron et/ou Carey Price sont plus blessés que prévu, ça pourrait changer la donne…