On a eu droit à tout un weekend de football au sud de la frontière. Possiblement le meilleur de tous les temps…
Le spectacle était plus que jamais au rendez-vous, autant sur le terrain que dans les estrades. Les revirements de situation spectaculaires ont été nombreux et les dernières minutes de chacun des quatre matchs disputés durant la fin de semaine, excitantes à souhait.
Si le passé est garant du futur, on va être servi en tant que partisans lors des deux finales d’Association et du Super Bowl.
Toutefois, deux choses m’ont titillé ce weekend.
First, voir deux employés de RDS décrire et analyser des matchs à distance alors qu’ils sont en studio et séparés par un plexiglas, ça m’a laissé sur mon appétit. Déjà que la description à distance est toujours moins bonne qu’une description sur place, voir des gens isolés dans un studio et séparés par un plexiglas dire (à des gens isolés chez eux) ce qui se passe sur le terrain d’un stade rempli à pleine capacité où la vie semble être redevenue joyeuse et qui se trouve à des milliers de kilomètres de ma province confinée m’a dérangé…
Je ne sais pas pour vous, mais ça m’a fait un petit quelque chose. Surtout après avoir vu les pubs qui roulent en boucle sur RDS et qui veulent me convaincre de regarder le football sur RDS… parce qu’il en français. Je savais que PKP était comme ça, mais Bell aussi?
Est-ce que RDS me donne un meilleur show que les chaînes anglophones américaines actuellement? La réponse est assurément non.
Second, j’ai bien peur que le spectacle soit pas mal moins bon jeudi, samedi et dimanche au Centre Bell, alors que les rencontres régulières du CH (dernière équipes au classement) seront disputées à huis clos. Jeudi dernier, nous n’avons été que 208 000 personnes à regarder le Canadien sur les ondes de RDS. Je suis pas mal certain qu’au moins un des matchs de la NFL a obtenu un plus grand auditoire que ça ce weekend.
J'ai regardé bcp de football de la NFL et de soccer de la Premier League ce week-end.
L'ambiance dans le Centre Bell à huis clos va être à tout rompre jeudi soir… #Sarcasme
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 24, 2022
Surtout après avoir vu le Tricolore disputer plusieurs rencontres devant des arénas remplis (sauf à Gelndale) la semaine précédente…
Parlons-en justement du Canadien.
Notre club se bat (trop?) bien présentement. Il montre une fiche de 1-0-2 depuis que Kent Hughes a été nommé DG de l’équipe. Est-ce que le fait de connaître le nouveau patron à bord a su motiver les troupes? Si oui, l’embauche d’un DG a eu beaucoup plus d’effet que l’embauche d’un VP hockey. Le CH n’a remporté qu’un seul match entre le départ de Marc Bergevin/l’arrivée et Jeff Gorton et la nomination de Kent Hughes.
Le Canadien occupe toutefois encore le 32e et dernier rang du classement général ce matin…
À un petit point des Coyotes de l’Arizona et du 31e échelon. Attention! Il ne faut pas trop monter au classement. Ça pourrait nous empêcher de repêcher top quatre en juillet et ça pourrait même, si le Canadien connaît de trop bons moments, nous enlever un choix top 10. #Coyotes #Dvorak
Mais ça ne devrait pas arriver. Pourquoi? Parce que lors de ses trois derniers matchs (4 points sur 6), le Canadien a été dominé 46 – 30, 53 – 27 et 51 – 22 au chapitre des tirs au but. Il ne pourra pas toujours aller chercher des points dans de telles circonstances.
De plus, plusieurs joueurs importants sont toujours sur la touche : Carey Price, Jake Allen, Samuel Montembeault, Shea Weber, Paul Byron, Mathieu Perreault, Brendan Gallagher, Cole Caufield, Joel Aramia et Jonathan Drouin. David Savard, Jeff Petry et Josh Anderson jouent quant à eux blessés.
Jake Allen en a pour un à deux mois sur les lignes de côté.
Quant à Samuel Montembeault, une blessure au poignet pourrait le mener sous le bistouri.
Pour l’instant, le Canadien est donc privé de ses trois premiers gardiens. Il doit donc se fier au duo lavallois Primeau – McNiven.
Il y a pire cependant! Chez les Canucks de Vancouver notamment…
On m’a toutefois raconté que le Canadien travaillait fort pour convaincre Montembeault de jouer blessé (et tapé)… même si nous sommes loin d’être impliqués dans une course aux séries ou à la Coupe Stanley. Est-ce que ça va fonctionner? Donnera-t-on une prolongation de contrat à Montembeault pour le remercier s’il accepte?
Sinon, il faudra évaluer l’option d’amener un autre gardien avec l’organisation (même si la liste des gardiens disponibles est aussi courte que mes cheveux présentement). Je veux bien croire que l’escouade de réserve disparaîtra après le match des étoiles, il y a des limites à ne pas avoir de lousse…
Quand on analyse ça froidement, il y a matière à se demander à quel point le travail d’Adam Douglas peut être pointé du doigt pour l’hécatombe de blessures chez le Canadien cette saison. Douglas est celui qui a remplacé Pierre Allard l’été dernier.
Les joueurs reviennent d’une semaine off… et plusieurs d’entre-eux se blessent tous en même temps dès le retour au jeu de l’équipe. Il y a quelque chose qui cloche, non?
À noter que Nick Suzuki, Artturi Lehkonen et Tyler Toffoli (depuis son retour) ont tous inscrit au moins un point lors des trois derniers matchs de l’équipe. Oui, Suzuki semble plus à l’aise aux côtés de Toffoli que de Caufield cette saison…
Toffoli a récolté six points lors de ses quatre dernières parties et Suzuki, cinq lors ses trois dernières, lui.
Rappelons que le Canadien terminera son voyage dans l’ouest ce soir au Minnesota. Cette nuit, il aura 41 matchs sur 82 de disputés. #MiSaison
Le match sera présenté à 20h00 sur les ondes de RDS. L’équipe s’entrainera vers 12h30. On saura qui gardera les buts ce soir (Primeau, McNiven ou Montembeault?), on connaîtra l’identité des blessés qui ne pourront pas jouer et on aura une meilleure idée de l’alignement qui fera face au Wild.
Rappelons que Jonathan Drouin (haut du corps) est rentré à Montréal, lui… et que Paul Byron et Brendan Gallagher n’ont pas rejoint l’équipe sur la route. Ils le feront plutôt à Brossard demain ou mercredi.
Rappelons aussi que Jeff Gorton et Kent Hughes sont toujours avec l’équipe actuellement.
Le Canadien disputera ensuite trois matchs (à huis clos) au Centre Bell, avant de tomber en pause pour plusieurs jours en raison des Jeux olympiques du match des étoiles. Aucun match n’est à l’horaire du 31 janvier au 7 février inclusivement chez le Tricolore.