Le Canadien doit commencer à préparer ses options si Claude Julien ne peut pas revenir

Lors de sa conférence de presse de fin de saison, Marc Bergevin a affirmé que Claude Julien allait mieux. Il a aussi affirmé espérer que l’entraîneur du Canadien soit en mesure de revenir derrière le banc en vue de la saison 2020-2021 de la LNH.

Ça, on s’y en attendait. Après tout, si Bergevin n’avait pas voulu de Julien, il l’aurait congédié avant la pandémie et non pas suite à un malaise cardiaque et une surprise face aux Penguins.

Dans un scénario idéal, Claude Julien se sent mieux, obtient le feu vert afin de revenir derrière le banc et reprend là où il a laissé. Toujours dans ce monde idéal-là, Julien prendrait des mesures afin d’éviter de faire monter son niveau de stress dans le tapis.

Il ferait donc comme Jacques Demers, qui a subi des douleurs à la poitrine quelques mois avant de revenir à son poste et de gagner la 24e Coupe Stanley de la Flanelle.

Tout ça est bien beau, mais il existe deux autres scénarios.

  1. Claude Julien ne revient pas du tout parce qu’il ne se sent pas confortable à l’idée de le faire.
  2. Claude Julien revient, mais n’est pas en mesure de terminer la saison.

S’il ne revient pas du tout, ce sera plus traditionnel comme procédé. Le Canadien aura le temps de se lancer dans la recherche d’un entraîneur et plusieurs options seront évaluées. Dominique Ducharme et Joël Bouchard seront sans doute considérés dans la course, tout comme des gars à l’extérieur.

Comme qui? Patrick Roy? André Tourigny? Pascal Vincent? Benoît Groulx? Guy Boucher?

Et Kirk Muller, lui? Serait-il considéré, lui qui est anglophone, mais qui a le CH tatoué sur le coeur? Quitterait-il si un autre homme obtenait le poste?

Parce que oui, à ce point-ci, la vraie question est de se demander ce qu’il adviendra de Kirk Muller.

On sait que son futur n’est peut-être pas aussi nébuleux que celui de Max Domi, mais que certaines questions sont soulevées quand même quant à ce qu’il fera l’an prochain. En théorie, il redeviendra entraîneur associé.

Mais si Claude Julien – et les 10 millions de dollars qui restent à son contrat – devait revenir, c’est clair que certains doutes seraient présents quand même. Dans une saison qui sera encore plus stressante pour l’organisation en raison des attentes de Marc Bergevin, qui voit gros pour son club, il est possible que Claude Julien réalise que l’ampleur du défi était trop imposante.

À ce point-là, si le CH allait à l’interne, il serait peut-être impossible de ne pas se tourner vers Muller, qui est le chef des adjoints à Montréal à titre de bras droit officiel. Est-ce que d’avoir un entraîneur anglophone dans d’autres conditions que celle de la bulle ferait un drame? Assurément plus, oui.

Est-ce que Dom Ducharme pourrait être nommé en cours de saison, sans le stress des séries? Et si oui, encore une fois, quel serait l’impact sur le groupe d’entraîneurs? Sur Kirk Muller?

Si Claude Julien annonce d’emblée qu’il ne revient pas, ce sera simple et tout le monde sera fixé. Mais si Claude Julien revient au boulot (et c’est ce qu’on lui souhaite après une épreuve comme la sienne, s’il en a envie), il y aura toujours un doute qui planera.

PLUS DE NOUVELLES