Le Canadien doit gagner quatre de ses cinq prochains matchs

Le Canadien est en retard 0-2 dans sa série de premier tour contre les Capitals.

Est-ce que les hommes de Martin St-Louis se font laver? Non. Le premier match (3-2) s’est fini en prolongation et le deuxième (3-1) a été serré jusqu’à la fin – soit jusqu’au but dans un filet désert.

Mais passer proche, c’est juste bon à la pétanque. Pas au hockey!

Donc même si le club apprend à jouer le hockey des séries et paraît un peu mieux plus le temps avance, il n’en demeure pas moins qu’en ce moment, le Canadien n’est pas dans une bonne position.

S’il veut gagner la série, il devra impérativement gagner quatre de ses cinq prochains matchs… si matchs il y a lieu, bien sûr.

Évidemment, ça, c’est l’explication mathématique. Si les Capitals devaient gagner deux matchs parmi leurs cinq (potentiels) prochains matchs, ce serait la fin pour le Canadien.

Mais dans le concret, ça prend des W pour la Flanelle. Est-ce que cela passe par plus de gars qui joueront comme Josh Anderson?

Samuel Montembeault a accordé cinq buts dans la série et Logan Thompson est à trois. C’est donc serré à ce sujet-là, mais le support offensif devra être présent pour gagner demain soir.

La bonne nouvelle? Le CH sera au Centre Bell, devant sa foule et avec le dernier changement. Et tant que tu n’as pas perdu à la maison, en séries, tu peux espérer t’en sortir.

Mais la question qu’on se pose, en ce moment, c’est de savoir s’il y aura un changement d’effectif en vue de ce match-là. Je serais surpris de voir un Patrik Laine, un Ivan Demidov, un Joel Armia ou un David Savard manquer le prochain match. Et je serais surpris de voir Michael Pezzetta jouer.

Si jamais il y a un changement, ça concernera sûrement Emil Heineman ou Jayden Struble, un défenseur qui n’a pas suffisamment aidé Josh Anderson et les autres au niveau offensif depuis deux matchs.

Oliver Kapanen et (évidemment) Arber Xhekaj sont les candidats les plus propices à revenir au jeu, si changement il y a. Mais est-ce que cela arrivera vraiment? Qui sait.

Que ce soit dans une formule 11-7 ou 12-6, je m’arrangerais pour ramener le Shérif à la maison, moi…

en rafale

– Patience, dit Chris Pronger.

– Le CH ne veut pas qu’apprendre des leçons.

– Wow.

PLUS DE NOUVELLES