Juraj Slafkovsky connait une séquence incroyable depuis deux mois. En fait, son mois de février est tout simplement époustouflant. Avec neuf points, il est le troisième meilleur pointeur de la LNH depuis le début du mois de février, à égalité avec Matthew Tkachuk et Travis Konecny. Les deux seuls qui le devancent sont Nick Suzuki (10) et Connor McDavid (13).
Devant cette séquence à couper le souffle, l’ancien de la LNH, Antoine Roussel, a expliqué vendredi à l’émission JiC de TVA Sports, que le Canadien se doit d’offrir un contrat à Slafkovsky le plus rapidement possible.
À VOIR | Un contrat de 8 ans pour Juraj Slafkovsky, ça presse! 🔵⚪️🔴 https://t.co/RyrMyM3OZj
— TVA Sports (@TVASports) February 16, 2024
Non seulement le CH devrait donner une prolongation de contrat au Slovaque le plus tôt possible, mais Roussel pense aussi que ce devrait être une entente de huit ans.
C’est vrai qu’un contrat de la sorte pourrait être une bonne idée, mais ça représente un risque. Il faut comprendre que Slafkovsky connait une excellente passe, mais qu’il pourrait très bien ralentir la cadence à un moment donné. Il pourrait aussi très bien exploser et devenir une étoile de la LNH.
Les Devils ont pris ce risque avec Jack Hughes en 2021. Il a signé une prolongation de huit ans, d’une valeur de 64 millions $ (8 millions $ par saison). Il en était à sa troisième saison dans l’uniforme des Devils et il a ensuite explosé pour devenir le joueur étoile qu’il est aujourd’hui.
Pour l’instant, les deux joueurs connaissent un début de carrière assez semblable en les comparant après le même nombre de matchs dans la LNH.
Les statistiques de Jack Hughes et Juraj Slafkovsky après 92 matchs dans la LNH sont TRÈS semblables!😳👏
(via sportsnet stats) pic.twitter.com/nr4rkHDTW6— RDS (@RDSca) February 14, 2024
Le contrat d’entrée dans la LNH du premier choix au total des Canadiens vient à échéance à la fin de la saison 2024-25, donc il n’y a pas tant de presse, mais le signer plus tôt pourrait faire économiser de l’argent à Kent Hughes si jamais Slafkovsky explosait pendant la prochaine campagne.
Slafkovsky reste une boîte à surprise. Pour plusieurs partisans du Canadien, c’est la joie, mais pour Mike Stephens et Rachel Doerrie du balado The Staff & Graph Podcast, il serait un bust.
🚨NEW SGP!🚨
– Kekalainen out in #CBJ
– GM Candidates
– Defining «Bust» in NHL Draft
– How development of young players has changed
– Comparing players drafted b/w ’16 & ’22 to measure development
🍎: https://t.co/JregKNt42r pic.twitter.com/8dz5ojKLBP— Staff & Graph Podcast (@StaffGraph) February 15, 2024
Les deux animateurs pensent que Slafkovsky est un flop parce qu’il n’a pas encore atteint le point par match et qu’il a été un premier choix au total. Comme on vient de le voir, Jack Hughes a connu un début de carrière semblable à Slafkovsky en terme de points et il n’y a pas eu de problème, finalement.
Il faut se rappeler que le Slovaque n’a que 19 ans encore! Malgré tout, les deux rient de l’organisation du CH et comparent leur jeune joueur à d’autres joueurs de la LNH comme Nils Hoglander des Canucks de Vancouver.
Slafkovsky connait un bon développement surtout parce que Martin St-Louis a eu confiance en lui et l’a placé sur le premier trio de l’équipe. Pour Jean Trudel (ou JT Utah), avoir un jeune entraîneur comme St-Louis a aidé le développement de Slaf.
«If Slafkovsky had an old school coach, his confidence would have been broken like Louis Leblanc» – @LaCoupeChezNous Thoughts ⬇️ ? pic.twitter.com/MSv5xCXnQ2
— HFTV (@HFTVSports) February 16, 2024
Selon JT Utah, si le Canadien avait un entraîneur dans le style de John Tortorella, Slafkovsky aurait probablement été un flop parce qu’il aurait eu le moral brisé.
Kent Hughes n’a probablement pas encore parlé de renouvellement de contrat avec Slafkovsky, mais mon petit doigt me dit que l’idée doit lui passer par la tête quand il voit les bonnes performances de son premier choix. Slafkovsky sera éligible à signer une prolongation à partir du 1er juillet, pas avant.