Le Canadien échappe le match dans les dernières secondes de la troisième période

Après une bonne performance jeudi soir (malgré la défaite), Martin St-Louis et sa troupe reprenait l’action cet après-midi alors que les Blue Jackets de Columbus étaient les visiteurs au Centre Bell.

Chez le CH, aucun changement n’a été apporté à la formation.

Et voici à quoi ça ressemblait chez les Blue Jackets.

Les déboires du Tricolore en première période se sont malheureusement poursuivis aujourd’hui. Un vilain revirement commis par Ben Chiarot a mis la table pour permettre à Oliver Bjorkstrand de marquer le premier but de la rencontre.

Et même si le Tricolore a repris du poil de la bête par après, les Blue Jackets ont continué d’obtenir plusieurs grosses chances de marquer. Heureusement, Samuel Montembeault a tenu le fort pour permettre au CH de retraiter au vestiaire avec un déficit d’un but.

Et en deuxième, Montembeault a continué de se signaler. Après 40 minutes, il avait repoussé 31 des 32 tirs dirigés vers lui. Est-ce qu’il veut prouver qu’il mérite de conserver le rôle de gardien #1 malgré l’arrivée d’Andrew Hammond?

De belles chances de marquer de part et d’autre (surtout du côté des Blue Jackets), mais aucun but dans ce deuxième vingt.

Ça a toutefois changé en troisième période. Le Canadien a sorti du vestiaire en lion, et ça a fini par rapporter, alors que nul autre que Cole Caufield a démontré ses réflexes pour ramener les deux équipes à égalité. Un deuxième but en deux matchs pour Goal Caufield.

Caufield a obtenu d’autres grosses chances de marquer par la suite, mais il n’a pas pu concrétiser. Il est menaçant, au moins.

Mais alors que le match semblait se diriger vers la prolongation (après une période dominée par le CH), Jeff Petry a écopé d’une pénalité avec moins de deux minutes à faire. Et avec sept secondes à faire, Patrik Laine a inscrit le but victorieux avec un boulet de canon sur réception. Aucun gardien n’aurait arrêté cette rondelle.

Une douche d’eau froide sur une performance exceptionnelle de Samuel Montembeault.

Marque finale : 2-1 Columbus

Le Canadien reprendra l’action demain après-midi dans le cadre de la journée du Super Bowl alors qu’ils croiseront le fer avec les Sabres de Buffalo au Centre Bell.

Prolongation

– Cole Caufield est un joueur transformé depuis le début de la semaine, mais surtout depuis l’arrivée de Martin St-Louis derrière le banc. Il semble voler sur la glace et il multiplie les occasions de marquer. Son regain de confiance fait en sorte qu’il pense moins et qu’il laisse parler son jeu, et ça, c’est extrêmement encourageant.

En fait, le trio entier (Armia – Poehling – Caufield) a encore été très solide ce soir. Il faut continuer de bâtir là-dessus dans leur cas.

– Malgré la défaite, Samuel Montembeault (qui est toujours blessé au poignet, rappelons-le) a fait oublier ses récentes contre-performances avec une sortie très solide. Il a permis à son équipe de rester dans le match pendant les 40 premières minutes plus difficiles et il a fait de gros arrêts, lui qui a obtenu la première étoile du match. Pour lui aussi, c’est encourageant de voir ça.

– Ben Chiarot et Paul Byron ont tous les deux brièvement retraité au vestiaire durant le match. Visiblement, ils ont évité le pire, eux qui sont revenus par la suite. Dans le cas de Chiarot, qui est au cœur de rumeurs de transactions, ça aurait été particulièrement mauvais.

– En effet.

– C’était la première fois que le Canadien accordait deux buts ou moins en un match depuis le 16 décembre.

– Non, le CH n’est pas une équipe de première période par les temps qui courent.

– C’est vrai que c’est quelque chose qui manquait cette année.

PLUS DE NOUVELLES